Citations sur : résistance cognitive

Le Pr Oliver Houdé décrit la résistance cognitive, comme l'un des trois principaux systèmes de notre cerveau, ecelui qui permet de faire la balance entre nos systèmes automatiques de réaction, et notre mode de réflexion qui est plus lent et logique.
Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison.

Interview pour le magazine "Sciences et avenir" ( février 2015 ) , article "Génération Z : le cerveau des enfants du numérique"
(entretien accordé à l'AFP )

Extrait : "Il permet aussi de résister, dans nos démocraties, aux croyances erronées : les mythes du complot par exemple, ou des stéréotypes bien ancrés. Et la résistance cognitive est aussi un facteur de tolérance. Elle permet l'intelligence interpersonnelle, c'est-à-dire la capacité de faire taire son propre point de vue pour favoriser celui d'autrui. Quand les attentats de janvier 2015 à Paris conduisent à parler de "déradicalisation", c'est de cette résistance cognitive qu'il s'agit. Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison. Un vrai défi pour les sciences cognitives et pour la société d'aujourd'hui."
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150212.OBS2324/generation-z-le-cerveau-des-enfants-du-numerique.html

10074 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.