“Dans l'entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau.”
“L'esprit est certainement un organe des plus mystérieux, un organe dont nous ignorons tout, bien que nous dépendions totalement de lui.”Une chambre à soi
"L'esprit est certainement un organe des plus mystérieux, un organe dont nous ignorons tout, bien que nous dépendions totalement de lui. Pourquoi ai-je le sentiment qu'il y a des séparations et des oppositions dans l'esprit, comme il y a dans le corps des tendances diverses qui proviennent de causes précises ?"
En anglais : "The mind is certainly a very mysterious organ, I reflected, drawing my head in from the window, about which nothing whatever is known, though we depend upon it so completely."
“Le problème c'est que Dieu nous donne un cerveau et un pénis, mais pas assez de sang pour faire fonctionner les deux à la fois”
En anglais : "The problem is, God gave man a brain and a penis and only enough blood to run one at a time."
“Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres.”
“Les livres... ces enfants du cerveau.”
En anglais : "Books, the children of the brain." (A Tale Of A Tub And Other Writings)
“Les amoureux et les fous ont des cerveaux bouillants, et l'imagination si fertile qu'ils perçoivent ce que la froide raison ne pourra jamais comprendre.”Le songe d'une nuit d'été
En anglais : "Lovers and madmen have such seething brains
Such shaping fantasies, that apprehend
More than cool reason ever comprehends."
“La plus grave maladie du cerveau c'est de réfléchir.”Les Shadoks
“Seule la paresse fatigue le cerveau.”L'apprentissage de la sérénité
“Peut-être qu'un homme meurt quand son cerveau s'arrête, quand il perd le pouvoir d'avoir de nouvelles idées.”
tsk
En anglais : "Perhaps a man really dies when his brain stops, when he loses the power to take in a new idea." (Coming Up For Air)
“Vous ne possédez rien, en dehors des quelques centimètres cubes de votre crâne.”
“Un peuple ne vit pas seulement de son ventre, il vit aussi de son cerveau. Il a droit à la beauté comme il a droit au pain.”Ravachol
“Il y a des gens dont le cerveau est comme un pulvérisateur. Ils n'émettent pas des opinions, ils les émiettent.”Les pensées d'un Yoghi
“Dans la balance de la destinée, le muscle ne pèse jamais autant que le cerveau.”
En anglais : "In the scales of the destinies brawn will never weigh so much as brain. Our healing is not in the storm or in the whirlwind, it is not in monarchies, or aristocracies, or democracies, but will be revealed by the still small voice that speaks to the conscience and the heart, prompting us to a wider and wiser humanity."
“L'homme naît avec des sens et des facultés ; mais il n'apporte avec lui en naissant aucune idée : son cerveau est une table rase qui n'a reçu aucune impression, mais qui est préparée pour en recevoir.”Réflexions sur l'instruction publique
“N’étant pas gestionnaire du cerveau d’autrui, je ne vois pas pourquoi je serai préoccupé de ce qu’il pense.”Le monde comme il me parle
“Il n'est pas juste de dire que l'homme pense avec son cerveau, ce n'est pas avec son cerveau qu'il pense, c'est avec son corps tout entier.”
“L'esprit est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la vie est un produit de l'organisation des molécules.”Le jeu des possibles
“Quand la destruction approche, le cerveau fort s’oppose, lutte, engage une bataille avec la mort et, dans certaines circonstances, il écarte la fin pour un moment, il la retarde.”
“Le cerveau ne nous a pas été donné pour expliquer l’inexplicable, mais tout juste pour ne pas buter contre les arbres.”Le pécheur d'éponges
“Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison.”
Interview pour le magazine "Sciences et avenir" ( février 2015 ) , article "Génération Z : le cerveau des enfants du numérique"
(entretien accordé à l'AFP )
Extrait : "Il permet aussi de résister, dans nos démocraties, aux croyances erronées : les mythes du complot par exemple, ou des stéréotypes bien ancrés. Et la résistance cognitive est aussi un facteur de tolérance. Elle permet l'intelligence interpersonnelle, c'est-à-dire la capacité de faire taire son propre point de vue pour favoriser celui d'autrui. Quand les attentats de janvier 2015 à Paris conduisent à parler de "déradicalisation", c'est de cette résistance cognitive qu'il s'agit. Éduquer le cerveau, c'est lui apprendre à résister à sa propre déraison. Un vrai défi pour les sciences cognitives et pour la société d'aujourd'hui."
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150212.OBS2324/generation-z-le-cerveau-des-enfants-du-numerique.html
“En un sens, nous avons deux cerveaux : un qui réfléchit et un qui ressent. C'est l'interaction entre ces deux systèmes de connaissance qui construit notre vie intérieure.”
tsk
En anglais : "In a very real sense we have two minds, one that thinks and one that feels. These two fundamentally different ways of knowing interact to construct our mental life."
“On veut bien croire que le cerveau humain évolue, mais alors y a des pays qui sont épargnés.”
Extrait Charlie Hebdo, 22 septembre 1993
“Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et en formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau, une moelle épinière lui suffirait amplement.”
En anglais : "He who joyfully marches to music in rank and file has already earned my contempt. He has been given a large brain by mistake, since for him the spinal cord would suffice."
“Le Cerveau – est plus grand que le Ciel”
"The brain is wider than the sky."
"Le Cerveau - est plus grand que le Ciel -
Mettez-les côte à côte -
L'un contient l'autre
Sans problème - et Vous - en plus -
Le Cerveau est plus profond que la Mer -
Tenez-les - Bleu pour Bleu -
L'un absorbe l'autre -
Comme l'Eponge - l'eau - d'un Seau -
Le Cerveau pèse exactement le poids de Dieu -"
“Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.”Une âme en incandescence : Cahiers de poèmes 1861-1863
En anglais : "One need not be a chamber to be haunted,
One need not be a house;
The brain has corridors surpassing
Material place." (Part Four: Time and Eternity LXIX )
“Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.”
“Pourquoi avons-nous un cerveau en premier ? Pas pour écrire des livres, des articles, ou des pièces de théâtre; pas non plus pour faire de la science ou jouer de la musique. Le cerveau s'est développé parce que c'était un moyen utile pour aider à la vie évoluant dans un corps.”
Interview dans Wired,
Self Comes To Mind by Jonah Lehrer (11/8/2010)
tsk
En anglais : "Why do we have a brain in the first place? Not to write books, articles, or plays; not to do science or play music. Brains develop because they are an expedient way of managing life in a body."
http://www.wired.com/2010/11/self-comes-to-mind/
“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.”
En anglais : "There is no need for temples; no need for complicated philosophy. Our own brain, our own heart is our temple; the philosophy is kindness"
“Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre coeur sont nos temples.”
“Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.”
“La cravate est un accessoire permettant d'indiquer la direction du cerveau de l’homme.”
“La neurobiologie moderne est une leçon de tolérance : une meilleure connaissance du cerveau donne toute sa valeur à la diversité des expériences personnelles et des cultures, à la multiplicité des conceptions du monde.”
“Je suis un intellectuel. Ça m'agace qu'on fasse de ce mot une insulte : les gens ont l'air de croire que le vide de leur cerveau leur meuble les couilles.”Les mandarins