Mathématicien, physicien et philosophe français.
“C'est proprement avoir les yeux fermés sans tâcher jamais de les ouvrir que de vivre sans philosopher.”
“Lorsqu'on emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger à son pays.”Discours de la méthode
“Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.”Traité des passions
article 212
" ... en sorte que les hommes qu'elles peuvent le plus émouvoir sont capables de goéter le plus de douceur en cette vie."
“Je pense, donc je suis.”Discours de la méthode
(1637)
repris ensuite en latin : "Cogito ergo sum"
Extrait : "Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais". ( quatrième partie )
Egalement dans 'Principes de philosophie" (Descartes, 1644) , rédigée en latin :
"Ac proinde haec cognitio, ego cogito, ergo sum, est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurrat."
( "Cette pensée, je pense, donc je suis, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre." )
“Je suis, j'existe.”Méditations métaphysiques (1641)
Extrait de :
" Sed est deceptor nescio quis, summe potens, summe callidus, qui de industriâ me semper fallit. Haud dubie igitur ego etiam sum, si me fallit; & fallat quantum potest, nunquam tamen efficiet, ut nihil sim quamdiu me aliquid esse cogitabo. Adeo ut, omnibus satis superque pensitatis, denique statuendum sit hoc pronuntiatum, Ego sum, ego existo, quoties a me profertur, vel mente concipitur, necessario esse verum. "
( " Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours. Il n'y a donc point de doute que je suis, s'il me trompe ; et qu'il me trompe tant qu'il voudra il ne saurait jamais faire que je ne sois rien, tant que je penserai être quelque chose. De sorte qu'après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit." )
“Il n'y a pas d'âme si faible qui ne puisse avec une bonne direction acquérir un pouvoir absolu sur ses passions.”Traité des passions
“Par cela seul que nous avons la volonté de nous promener, il suit que nos jambes se remuent et que nous marchons.”
“C'est proprement ne valoir rien que de n'être utile à personne.”Discours de la méthode
“Lorsque les hirondelles viennent au printemps, elles agissent en cela comme des horloges.”Lettre au Marquis de Newcastle
23 novembre 1646
“Il me semble que l'erreur qu'on commet le plus ordinairement touchant les désirs est qu'on ne distingue pas assez les choses qui dépendent entièrement de nous de celles qui n'en dépendent point.”Les passions de l'âme
art 141
“La multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un État est bien mieux réglé lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées.”Discours de la méthode
Extrait : "Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu'un État est bien mieux réglé lorsque, n'en ayant que fort peu, elles y sont fort étroitement observées ; ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j'aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois à les observer. "
C'est cette multitude qu'évoque J. Guitton quand il dit : ""La nouvelle rhétorique devrait se purifier de l'inutile, comme Descartes avait jadis purifié la logique et l'algèbre pour les réduire à quelques principes. Il avait raison de dire que la multitude des règles est une excuse à la paresse." (Le Travail Intellectuel )
“La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés.”Discours de la méthode