“Je pense, donc je suis.”Discours de la méthode
(1637)
repris ensuite en latin : "Cogito ergo sum"
Extrait : "Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais". ( quatrième partie )
Egalement dans 'Principes de philosophie" (Descartes, 1644) , rédigée en latin :
"Ac proinde haec cognitio, ego cogito, ergo sum, est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurrat."
( "Cette pensée, je pense, donc je suis, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre." )
“Je suis, j'existe.”Méditations métaphysiques (1641)
Extrait de :
" Sed est deceptor nescio quis, summe potens, summe callidus, qui de industriâ me semper fallit. Haud dubie igitur ego etiam sum, si me fallit; & fallat quantum potest, nunquam tamen efficiet, ut nihil sim quamdiu me aliquid esse cogitabo. Adeo ut, omnibus satis superque pensitatis, denique statuendum sit hoc pronuntiatum, Ego sum, ego existo, quoties a me profertur, vel mente concipitur, necessario esse verum. "
( " Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours. Il n'y a donc point de doute que je suis, s'il me trompe ; et qu'il me trompe tant qu'il voudra il ne saurait jamais faire que je ne sois rien, tant que je penserai être quelque chose. De sorte qu'après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit." )
“«Je pense, donc je suis» est un propos d'intellectuel qui sous-estime les maux de dents. «Je sens, donc je suis» est une vérité de portée beaucoup plus générale et qui concerne tout être vivant.”L'immortalité
“J'aime, donc je suis.”J'aime, donc je suis. A la découverte de votre philosophie amoureuse
2009
“J'aime, donc je suis. Dès que je cesse d'aimer, je cesse d'être.”
“J'aime, donc je suis.”Correspondance
"Le je pense, donc je suis, devrait être : j'aime, donc je suis"
“L'ubuntu revisiterait la proposition de Descartes - « Je pense, donc je suis » - en disant : « Je suis humain, car j'appartiens ». Ou encore « On est un être humain à travers d'autres êtres humains ». Nul ne vient au monde achevé.”
Préface de Desmond Tutu
"Inspirations et paroles du Dalaï-Lama - Compassion" éditions Acropole (2008)