“Et si ta mort t'épouvante, pourquoi ne considères-tu pas avec effroi ta «dé-mort» (ta naissance)? Combien peu nous pensons à notre naissance, à notre original personnel! Je suis moi et non un autre, c'est-à-dire que je suis.”Journal intime
“Tu n'as pas compris ce que je suis. Je suis l'amour. Je suis le plaisir. Je suis l'essence. Je suis une idiote. Je suis tenace. Je suis. Je suis tout simplement.”
“Je pense, donc je suis.”Discours de la méthode
(1637)
repris ensuite en latin : "Cogito ergo sum"
Extrait : "Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi qui le pensais fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais". ( quatrième partie )
Egalement dans 'Principes de philosophie" (Descartes, 1644) , rédigée en latin :
"Ac proinde haec cognitio, ego cogito, ergo sum, est omnium prima & certissima, quae cuilibet ordine philosophanti occurrat."
( "Cette pensée, je pense, donc je suis, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre." )