Léopold Sédar Senghor

Poète, écrivain, homme politique sénégalais et premier président de la République du Sénégal.

Les mots clés associés avec ces citations :
  authenticité     langue française     rythme     sens     se tromper     raciste     faire apparaître     indépendance     écrire un poème     assimiler     archétype     tradition     signe     colère     nommer     européen     africain     poésie     parole     poème     négritude     cuivre     or     sentir     poétique     toucher     tamtam     verbe     espoir     saison     objet     court-circuit     palper     chose  
9 citations pour Léopold Sédar Senghor
Les racistes sont des gens qui se trompent de colère.

6675 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Assimiler sans être assimilé.

6676 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transforme le cuivre en or, la parole en verbe.

6677 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe.
Comme les lamantins vont boire à la source

Contexte : "Le mot y est plus qu'image, il est image analogique sans même le secours de la métaphore ou de la comparaison. Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe. Car tout est signe et sens en même temps pour les Négro-Africains : chaque être, chaque chose, mais aussi la matière, la forme, la couleur, l'odeur et le geste et le rythme et le ton et le timbre, la couleur du pagne, la forme de la kôra, le dessin des sandales de la mariée, les pas et les gestes du danseur, et le masque, que sais-je ?"

6678 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du monde?

6680 Rating: 4.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le tam-tam ni la voix ne rythment plus les gestes des saisons.

6681 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Au contraire de l'Européen classique, le Négro-Africain ne se distingue pas de l'objet, il ne le tient pas à distance, il ne le regarde pas, il ne l'analyse pas. Il le touche, il le palpe, il le sent.

6682 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Quand j’ai à écrire un poème, je sens une sorte d’appel, une sorte d’obsession et quand j’écris le poème, ce qui me vient d’abord, ce sont des images, ce sont des mots, ce sont certaines répétitions, c’est un certain rythme et moi, je dis ma vision. C’est après que j’essaie de m’expliquer à moi-même le sens de mon poème.

6683 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous, politiques noirs, nous, écrivains noirs, nous nous sentons, pour le moins, aussi libres à l'intérieur du français que dans nos langues maternelles. Plus libres, en vérité, puisque la liberté se mesure à la puissance de l'outil: à la force de création. Il n'est pas question de renier les langues africaines. Pendant des siècles, peut-être des millénaires, elles seront encore parlées, exprimant les immensités abyssales de la négritude. Nous continuerons d'y prêcher les images archétypes: les poissons des grandes profondeurs. Il est question d'exprimer notre authenticité de métis culturels, d'hommes du XXe siècle.

Le français, langue de culture (revue Esprit)

10635 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
comments powered by Disqus

Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.