“Une des premières choses que je fais quand j'ai une idée de film, quand j'écris un film ou quand j'en commence un, c'est que je plonge dans ma collection de disques et j'écoute des chansons, j'essaie de trouver la personnalité du film, son esprit. Cette musique que je cherche, c'est le rythme du film.”
En anglais : "I'm a big collector of vinyl - I have a record room in my house - and I've always had a huge soundtrack album collection. So what I do, as I'm writing a movie, is go through all those songs, trying to find good songs for fights, or good pieces of music to layer into the film. "
“Tout dans cet univers bouge en rythme - les battements du coeur ou les ailes des oiseaux, le vent les nuits d'orage, le forgeron à son enclume ou ce qu'entend dans le ventre de sa mère un bébé à naître -, tout participe, passionnément, spontanément, à une mélodie magnifique. La danse des derviches tourneurs est un maillon dans cette chaîne perpétuelle. Telle la goutte d'eau qui porte en elle tout l'océan, notre danse reflète et voile à la fois les secrets du cosmos”Soufi, mon amour
“Seul le rythme provoque le court-circuit poétique et transforme le cuivre en or, la parole en verbe.”
“L'âge d'un pays se reconnaît tout de suite rythme de l'air, une sorte de pouls.”Voyage aux pays du coton
Petit précis de mondialisation. Ed Fayard 2006, p.108
La phrase dans son contexte : "L'âge d'un pays se reconnaît tout de suite rythme de l'air, une sorte de pouls. Ici il bat rapide, joyeux, sauvage. Chez nous il est craintif, paresseux, alangui. La jeunesse du Brésil vous fait sentir la France vieille ..."
“Etre heureux, rendre heureux, voilà le rythme de l'amour.”
“Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience.”
En anglais : "Adopt the pace of nature: her secret is patience."