Citations sur : signe

Demander un signe, n'est-ce pas un signe ? Qui te pousse à demander un signe ?
Journal intime

14064 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe.
Comme les lamantins vont boire à la source

Contexte : "Le mot y est plus qu'image, il est image analogique sans même le secours de la métaphore ou de la comparaison. Il suffit de nommer la chose pour qu'apparaisse le sens sous le signe. Car tout est signe et sens en même temps pour les Négro-Africains : chaque être, chaque chose, mais aussi la matière, la forme, la couleur, l'odeur et le geste et le rythme et le ton et le timbre, la couleur du pagne, la forme de la kôra, le dessin des sandales de la mariée, les pas et les gestes du danseur, et le masque, que sais-je ?"

6678 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Un signe. Que de fois ai-je entendu ce mot, et celui de « présage » ! Tout devient signe ou présage pour qui est à l'affût, prêt à s'émerveiller, prêt à interpréter, prêt à imaginer des concordances et des rapprochements.
Le périple de Baldassare

5749 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
(Langage) Tout système de signes pouvant servir de moyen de communication.
Vocabulaire technique et critique de la philosophie
1926

816 Rating: 3.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La vraie science ne doit pas se contenter des idées, qui sont précisément des signes, mais elle doit retrouver les choses dans leur vérité singulière.
Le nom de la rose

Extrait : "Une empreinte n'a pas toujours la forme même du corps qui l'a imprimée et elle ne naît pas toujours de la pression d'un corps. Elle reproduit parfois l'impression qu'un corps a laissée dans notre esprit, elle est empreinte d'une idée. L'idée est signe des choses, et l'image est signe de l'idée, signe d'un signe. Mais à partir de l'image je reconstruis, sinon le corps, l'idée que d'autres en avaient. [...] La vraie science ne doit pas se contenter des idées, qui sont précisément des signes, mais elle doit retrouver les choses dans leur vérité singulière."

11665 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Les signes avant-coureurs ne sont donc à nos yeux des signes que parce que nous connaissons maintenant la course, parce que la course a été effectuée. Ni la course, ni sa direction, ni par conséquent son terme n'étaient donnés quand ces faits se produisaient : donc ces faits n'étaient pas encore des signes.
La pensée et le mouvant

3900 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.