“De tout temps la politique a été la science de l'absurdité.”Marie Stuart
“Hélas! en politique chaque fois, sans exception, qu'une idée claire et logique apparaît, elle est compromise par de folles combinaisons.”Marie Stuart
“Dans la politique et dans la vie, les demi-mesures et les hypocrisies font toujours plus de mal que les décisions nettes et énergiques.”
“Mais la raison et la politique suivent rarement le même chemin et ce sont peut-être ces occasions manquées qui donnent à l'histoire son caractère dramatique”Marie Stuart
“Le premier indice qui dénote une politicien clairvoyant, c'est avant tout de ne pas chercher à atteindre ce qui est inaccessible.”Marie Stuart
“Un premier ministre responsable doit accepter d'être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d'avoir un premier ministre impopulaire ?”
“La politique n'a pas sa place dans la salle de cours d'une université.”
“Il y a deux façons de faire de la politique. Ou bien on vit "pour" la politique ou on vit "de" la politique.”
“Tout homme qui fait de la politique aspire au pouvoir ; soit parce qu’il le considère comme un moyen au service d’autres fins, idéales ou égoïstes, soit qu’il le désire « pour lui-même » en vue de jouir du sentiment de prestige qu’il confère.”Le métier et la vocation d’homme politique
“L’Etat revendique pour son propre compte le monopole de la violence légitime.”Economie et Société
“Le type le plus pur de domination légale est la domination par le moyen de la direction administrative bureaucratique.”Economie et Société
“La mauvaise conscience générale permet à chacun de se gratifier d'une bonne conscience individuelle : ce n'est pas moi qui suis responsable, puisque tout le monde l'est.”
“Il n'y rien de plus ennuyeux qu'une réunion électorale. Un jour, je me suis endormie pendant mon propre discours.”
“Il faut savoir quitter sans regret ni nostalgie les fonctions auxquelles on a consacré une partie de son temps et de sa vie.”Une vie
“La politique me passionne, mais, dès qu'elle devient politicienne, elle cesse de m'intéresser.”Une vie
“Imaginons que vous soyez un parfait imbécile. Imaginons maintenant que vous soyez un député. Mais pardon, je me répète.”
En anglais : " Suppose you were an idiot. And suppose you were a member of Congress. But I repeat myself. "
“Un homme d'État est un politicien qui est mort depuis au moins quinze 15 ans.”
tsk
En anglais : "A politician is a man who understands government. A statesman is a politician who’s been dead for 15 years."
“Je suis tenté de croire que ce qu'on appelle les institutions nécessaires ne souvent que des les institutions auxquelles on est accoutumé.”Souvenirs
“En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés.”Souvenirs
“Un Etat sert mieux l'intérêt des particuliers en étant d'aplomb dans son ensemble que chancelant collectivement.”La guerre du Péloponnèse
Extrait : "Je pense en effet quant à moi qu'un Etat sert mieux l'intérêt des particuliers en étant d'aplomb dans son ensemble que chancelant collectivement. Car un homme peut voir sa situation prendre un cours favorable : si sa patrie va à la ruine, il n'en est pas moins entraîné dans sa perte; tandis que, malheureux dans une cité heureuse, il se tire beaucoup mieux d'affaire. Aussi, dès lors qu'une cité est capable de supporter les malheurs privés et les individus incapables de supporter les siens, comment ne pas la soutenir tous ?"
“L'équivoque en politique est le meilleur frein du progrès.”La proie du Néant, Notes d'un pessimiste
“Le meilleur moyen de renverser un gouvernement, c'est d'en faire partie.”
“Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.”Les origines de la France contemporaine
“Qu'est-ce que la politique étrangère ? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.”Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
“La politique, fille de la diplomatie et de l'escroquerie courtoise.”La sortie est au fond de l'espace
“Les geeks ont tendance à penser qu'ils peuvent ignorer la politique; vous pouvez laisser la politique tranquille , mais la politique ne vous laissera pas tranquille.”
En anglais : "Geeks like to think that they can ignore politics, you can leave politics alone, but politics won't leave you alone".
“Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.”
Autres formulations :
- "Ce qui compte dans un vote, ce n'est pas ceux qui votent, ce sont ceux qui comptent."
- "Ce ne sont pas les votes qui comptent mais ceux qui comptent les votes"
“Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage indubitablement une carrière politique.”
En anglais : "He knows nothing; and he thinks he knows everything. That points clearly to a political career." (Major Barbara)
“L'opinion publique est un ressort faible en apparence, mais puissant en réalité, et d'autant plus redoutable que sa force ne peut jamais être calculée.”
“Le premier masque des tyrans est presque toujours populaire.”Histoire universelle
“Tout pouvoir qui prend, au lieu de loi, la force pour appui, est à la fin renversé par elle.”Histoire romaine
“L'État est perdu dès que les grandes agitations politiques ont pour objet, non les opinions, mais les hommes, et que l'intérêt public n'y sert que de masque à l'intérêt privé.”Histoire romaine
“Le génie fonde les empires; l'esprit public les conserve; l'égoïsme les détruit.”Galerie morale et politique
De l'égoïsme politique
“L'unité politique ne signifie pas l'absorption de la nation.”
“Il y a trois sortes d'hommes politiques : ceux qui troublent l'eau; ceux qui pêchent en eau trouble; et ceux, les plus doués, qui troublent l'eau pour pêcher en eau trouble.”
“Chacun de nous a appris les gloires de l'indépendance.”Discours
Conférence de Buenos-Aires - 1er Décembre 1936 -
Phrase également prononcée devant le Congrès et la Cour Suprême du Brésil.
en anglais : "Each one of us has learned the glories of independence. Let each one of us learn the glories of interdependence."
Texte intégral du discours disponible à l'adresse : http://www.presidency.ucsb.edu/ws/index.php?pid=15238
“Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense.”
“Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.”
En anglais : "The best executive is the one who has sense enough to pick good men to do what he wants done, and self-restraint to keep from meddling with them while they do it."
“J'ai la ferme conviction que la démocratie ne pourra jamais être ébranlée si nous maintenons les ressources de nos bibliothèques et une intelligence nationale capable d'en faire bon usage.”
Correspondance - Lettre à Herbert Putnam
En anglais : "I have an unshaken conviction that democracy can never be undermined if we maintain our library resources and a national intelligence capable of utilizing them." (Letter to Herbert Putnam )
“Ce que les Français détestent, ce ne sont pas les inégalités, ce sont les inégalités autres que celles qui sont octroyées par l'Etat.”
Le Point, 18 Février 2000
“Les libertés fondamentales ne sont pas sujettes au vote public ; une majorité n'a aucun droit de légiférer sur les droits d'une minorité ; la fonction politique des droits est précisément de protéger les minorités de l'oppression des majorités, et la plus petite minorité sur terre est l'individu.”
“La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent.”
“Il n'est aucun problème assez urgent en politique qu'une absence de décision ne puisse résoudre”
“Le peuple n'existe comme peuple que lorsque toutes ses composantes ensemble ne se reconnaissent plus dans ceux à qui il a confié — comment faire autrement ? — le soin de le représenter. Alors, il proteste, il manifeste. Il se manifeste.”Fenêtres
“Certes, dans une démocratie libre, un gouvernement ne peut avoir d'autre autorité que celle qu'il puise dans la volonté générale et qu'il exerce sous sa responsabilité contrôlée. Mais ce n'est pas à dire qu'il ne doit être que l'instrument passif des caprices populaires et des poussées de l'opinion.”
“Quand les burnes sont là, les érections approchent.”
Cité par Jean-Claude Carrière dans "Les mots et la chose : Le grand livre des petits mots inconvenants" :
" A propos de ce dernier mot, je me permets de vous rappeler un calembour célèbre du président Antoine Pinay : "quand les burnes sont là, les érections approchent". "
“Jamais la marge n'a été aussi étroite entre l'abandon et le salut. Jamais l'abîme n'a côtoyé de plus près le chemin du redressement.”
Discours d'investiture, Assemblée Nationale, 6 mars 1952
“Tout commence en mystique et finit en politique.”Notre jeunesse
Extrait : "Tout commence en mystique et finit en politique. Tout commence par la mystique, par une mystique, par sa (propre) mystique et tout finit par de la politique."
“Tout parti vit de sa mystique et meurt de sa politique.”Notre jeunesse
“Flatter les vices du peuple est encore plus lâche et plus sale que de flatter les vices des grands.”
“L'État, c'est le plus froid de tous les monstres froids : il ment froidement et voici le mensonge qui rampe de sa bouche : « Moi, l'État, je suis le Peuple. »”Ainsi parlait Zarathoustra
“La démocratie moderne sera la forme historique de la décadence de l'Etat.”Humain, trop humain
“Ils veulent tous s'approcher du trône : c'est leur folie.”Ainsi parlait Zarathoustra
Extrait : "Ils veulent tous s'approcher du trône : c'est leur folie, — comme si le bonheur était sur le trône ! Souvent la boue est sur le trône — et souvent aussi le trône est dans la boue."
“Il est trop facile de faire des suggestions et d'essayer par la suite de se soustraire à leurs conséquences.”
En anglais : "It is only too easy to make suggestions and later try to escape the consequences of what we say."
“Une politique trop prudente est la plus risquée entre toutes.”
En anglais : "The policy of being too cautious is the greatest risk of all."
“Les institutions peuvent, si elles sont bien construites, accumuler et transmettre la sagesse des générations successives.”Mémoires
“On gouverne un pays par le souffle, pas seulement par le raisonnement.”
L'Après-mitterand, d'Eric Dupin
“La politique est l'ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire.”Bon poids
“Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est d'ailleurs pas en son pouvoir de te donner.”La grève des électeurs
“La politique est l'art d'obtenir de l'argent des riches et des suffrages des pauvres, sous prétexte de les protéger les uns des autres.”
“Dès qu'un homme politique se résigne, il est perdu.”Histoire de la Révolution française
Volume 3 , p.192
“Ni les hommes d'Etat, ni les acteurs ne se retirent à temps.”
“Nous affaiblissons notre grandeur quand nous nous cachons derrière des murs, plutôt que de les faire tomber.”
Extrait : "Nous affaiblissons notre grandeur lorsque nous confondons notre patriotisme avec des rivalités tribales qui ont engendré le ressentiment, la haine et la violence aux quatre coins de la planète. Nous l'affaiblissons quand nous nous cachons derrière des murs, plutôt que de les faire tomber."
En anglais : "We weaken our greatness when we confuse our patriotism with tribal rivalries that have sown resentment and hatred and violence in all the corners of the globe. We weaken it when we hide behind walls, rather than tear them down, when we doubt the power of our ideals, rather than trust them to be the great force for change they have always been."
“Il faut s'attendre à tout en politique, où tout est permis, sauf de se laisser surprendre.”L'action française
“L'Etat, quel qu'il soit, est le fonctionnaire de la société.”La démocratie religieuse
“Tout désespoir en politique est une sottise absolue.”L'avenir de l'intelligence
“Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir" et "abus de pouvoir".”
“Toute nation a le gouvernement qu’elle mérite.”Considérations sur la France
“Une constitution qui est faite pour toutes les nations n'est faite pour aucune.”
“Le législateur ressemble au Créateur ; il ne travaille pas toujours ; il enfante, et puis il se repose.”Considérations sur la France
“Un acte politique ne se juge pas aux victimes qu'il fait, mais aux maux qu'il évite.”
“Tout n'est pas politique, mais la politique s'intéresse à tout.”
“Gouverner, c'est mettre vos sujets hors d'état de vous nuire et même d'y penser.”
“L'État, c'est moi.”
Formule attribuée à Louis XIV et qu'il aurait prononcée le 13 avril 1655 devant les parlementaires parisiens.
Des historiens contestent que cette phrase, qui n'apparaît pas dans les registres du parlement, ait réellement été prononcée par Louis XIV.
“Tout l'art de la politique est de se servir des conjectures.”
“Je m'en vais, mais l'État demeurera toujours.”
Dernière déclaration de Louis XIV sur son lit de mort.
“Tout mouvement politique est fondé sur le kitsch, sur la volonté de séduire.”L'insoutenable légèreté de l'être
“Berlin c'est les testicules de l'Ouest. Quand je veux faire hurler l'Ouest, je presse Berlin.”
Discours, 24 août 1963 - Yougoslavie
En anglais : "Berlin is the testicle of the West. When I want the West to scream, I squeeze on Berlin." Aug. 24, 1963, speech in Yugoslavia
Autres traductions :
- "Berlin, c'est le testicule de l'Occident. Chaque fois que je veux faire hurler l'Occident, j'appuie sur Berlin"
- "Berlin est le testicule de l'Ouest. Quand je veux que l'Ouest crie, je serre sur Berlin. "
“Nous vous enterrerons !”
En russe : "Мы вас похороним!, prononcé Mwi vas porhoronim!"
En anglais : "We will bury you!"
Célèbre phrase adressée par le leader soviétique Nikita Khrouchtchev aux ambassadeurs occidentaux lors d'une réception à l'ambassade de Pologne à Moscou le 18 novembre 1956.
La phrase complète est : "Que vous le vouliez ou non, l'histoire est de notre côté. Nous vous enterrerons" ("Нравится вам или нет, но история на нашей стороне. Мы вас закопаем") voulant signifier que le communisme enterrerait le capitalisme.
“Les politiciens sont les mêmes partout. Ils promettent de construire un pont même s'il n'y a pas de fleuve.”
En anglais : "Politicians are the same all over. They promise to build a bridge even where there is no river."
“Ich bin ein Berliner.
(Je suis un berlinois.)”
Discours - Berlin, 26 juin 1963
Phrase célèbre prononcée par John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis dans le discours qu'il fit lors de sa visite à Berlin-Ouest le 26 juin 1963, à l'occasion des quinze ans du blocus de Berlin.
“Notre démocratie n'est qu'un nom, nous votons, c'est-à-dire que nous choisissons entre deux corps d'autocrates réels, mais pas avoués, nous choisissons entre Tweedledum et Tweedledee.”
*Tweedledum et Tweedledee = Bonnet Blanc et Blanc Bonnet
En anglais : " Our democracy is but a name. We vote? What does that ... We choose between Tweedledum and Tweedledee. "
“Seule l'erreur a besoin du soutien du gouvernement. La vérité peut se débrouiller toute seule.”
En anglais : "It is error alone which needs the support of government. Truth can stand by itself."
“Si l'on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n'hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule.”
En anglais : "Were it left to me to decide whether we should have a government without newspapers, or newspapers without a government, I should not hesitate a moment to prefer the latter."
“Il vient une heure où protester ne suffit plus : après la philosophie, il faut l'action.”Les Misérables
Tome IV
La phrase dans son contexte : " Eh bien, la monarchie, c’est l’étranger ; l’oppression, c’est l’étranger ; le droit divin, c’est l’étranger. Le despotisme viole la frontière morale, comme l’invasion viole la frontière géographique. Chasser le tyran ou chasser l’anglais, c’est, dans les deux cas, reprendre son territoire. Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l’action ; la vive force achève ce que l’idée a ébauché ; Prométhée enchaîné commence, Aristogiton finit ; l’Encyclopédie éclaire les âmes, le 10 août les électrise. Après Eschyle, Thrasybule ; après Diderot, Danton."
“Dans la langue politique, l'oubli s'appelle amnistie.”Discours
L'amnistie au sénat - séance du lundi 22 Mai 1876
"J'y insiste ; quand on sort d'un long orage, quand tout le monde a, plus ou moins, voulu le bien et fait le mal, quand un certain éclaircissement commence à pénétrer dans les profonds problèmes à résoudre, quand l'heure est revenue de se mettre au travail, ce qu'on demande de toutes parts, ce qu'on implore, ce qu'on veut, c'est l'apaisement ; et, messieurs, il n'y a qu'un apaisement, c'est l'oubli.
Messieurs, dans la langue politique, l'oubli s'appelle amnistie.
Je demande l'amnistie.
Je la demande pleine et entière. Sans conditions. Sans restrictions. Il n'y a d'amnistie que l'amnistie."
“En littérature, je suis pour le grand contre le petit, et, en politique, je suis pour les petits.”Moi, l'amour, la femme
“Ce qui fait de l'Etat un enfer, c'est que l'homme essaie d'en faire un paradis.”
“L'opportunisme est la forme politique de l'égoïsme.”Notes et maximes
“La politique est un chapitre de la météorologie.
La météorologie est la science des courants d'air.”Notes et maximes
“En politique, il vaut mieux avoir tort avec ses amis que raison avec ses adversaires.”Notes et maximes
“Méfiez-vous de ceux qui déclarent ne pas faire de politique. Ce sont les pires réactionnaires.”Notes et maximes
“Le grand homme d'État est celui qui réalise en lui la raison et l'impose au-dehors par la croyance.”
“Le Sénat ? Une assemblée d'hommes à idées fixes, heureusement corrigée par une abondante mortalité.”Notes et maximes
“Il n'y a pas d'amitié possible entre deux hommes politiques, au moins dans le même parti.”
“Un homme politique doit toujours connaître avec exactitude la frontière que son intelligence impose à sa moralité.”
“La politique c'est comme l'andouillette, ça doit sentir la merde, mais pas trop.”
“Le secret de gouverner est de fermer les yeux sur ce qu'il ne faut ni voir ni savoir.”Journal
“La politique dépend des hommes d'Etat, à peu près, comme le temps dépend des astronomes.”Promenades philosophiques
“Le politique est le lieu d'affrontement entre l'exigence morale et les nécessités extérieures.”Adieux au prolétariat : Au-delà du socialisme
“Pour ce qui touche au marxisme, je ne vois pas l'utilité de ce viol pratiqué sur eux-mêmes par des bourgeois de naissance et d'éducation qui s'efforcent de s'identifier au prolétariat en invoquant la doctrine. Du vent, tout ça !”Testament
“Le socialisme devient un instrument entre les mains du libéralisme, qui se dissimule derrière lui.”Testament
“On ne tire pas sur une ambulance.”
Express du 24 avril 1974, à propos de la candidature prématurée de Jacques Chaban-Delmas.
“Les politiques sont toujours en retard sur la société. En tant que ministre et artiste engagé, j'étais sans cesse en équidistance. Il fallait vivre ce paradoxe”
“La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c’est d’être petit.”
“Je préfère présenter aux Français des mensonges qui les élèvent, plutôt que des vérités qui les abaissent.”
“Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison.”Mémoire de guerres
Première phrase .
“Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 246 variétés de fromage ?”
Il existe plusieurs variations de cette phrase avec un nombre de fromages variables : 258, 365 , 400 ...
“C'est avec des mythes et des légendes que l'on valorise une ambition et que l'on construit la nation.”
“Les gaulois n'ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter.”
Extrait : "Je ne comprends pas comment Vercingétorix a pu se faire battre. Il avait tout pour vaincre : cette position est imprenable ! Et pourtant, lui aussi avait ses maquis .. gaulois ! Eh bien, il devait avoir aussi ... ses Bidault, ses d'Astier, ses Frenay, ses Teitgen et ses Maurice Schumann ! Et il n'a pas su les mater ! Les gaulois n'ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter."
De Gaulle, de passage sur le site d'Alesia
“Les hommes peuvent avoir des amis, pas les hommes d'État.”
“On ne devrait plus accepter de responsabilités suprêmes au-delà de soixante ans.”
“L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.”
“La puissance d'une nation repose, en dernier, sur ce qu'elle peut faire d'elle-même, et non en ce qu'elle peut emprunter aux autres.”
tsk
En anglais : "A nation' s strength ultimately consists in what it can do on its own, and not in what it can borrow from others."
“Tous mes jeux étaient des jeux politiques; j'étais, comme Jeanne d'Arc, continuellement mise au bûcher.”
tsk
En anglais : "All my games were political games; I was, like Joan of Arc, perpetually being burned at the stake."
“Il faut faire attention aux ministres qui ne peuvent rien faire s'ils n'ont pas argent, et à ceux qui veulent tout faire avec de l'argent.”
tsk
En anglais : "One must beware of ministers who can do nothing without money, and those who want to do everything with money."
“Pour gouverner les Français, il faut des paroles violentes et des actes modérés.”
“Se soumettre ou se démettre.”
Discours prononcé à Lille : 15 août 1877
"Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre."
“En politique, rien n'est plus admirable que d'avoir la mémoire courte.”
En anglais : "Nothing is so admirable in politics as a short memory."
“La politique consiste à choisir entre le désastreux et le désagréable.”
En anglais : "Politics is not the art of the possible. It consists in choosing between the disastrous and the unpalatable."
“Je n'ai jamais osé être de gauche quand j'étais jeune, de peur que je devienne conservateur en vieillissant.”
tsk
En anglais: "I never dared to be radical when young
For fear it would make me conservative when old."
“La démocratie n'est plus un moyen de contrôler le pouvoir mais un moyen d'encadrer les masses.”L'illusion politique
“L'art de la guerre est de détruire les hommes comme la politique est l'art de tromper.”L'Encyclopédie
Discours préliminaire
“J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.”Fonds de tiroir
“Le souci d'aimer ou de dire la vérité vous place tantôt à droite, tantôt à gauche. On reconnaît les hommes malhonnêtes à ce qu'ils sont constamment à gauche ou constamment à droite. Inscrit à un parti, fidèle à ses chefs, vous acceptez implicitement de truquer ou de mentir par omission.”Les poneys sauvages
“Député : un législateur qui s'est engagé d'avance à trouver que le pouvoir aura toujours tort ou toujours raison.”Les formules du docteur Grégoire
“Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument.”
" Le pouvoir tend à corrompre, le pouvoir absolu corrompt absolument. Les grands hommes sont presque toujours des hommes mauvais. "
En anglais : " And remember, where you have a concentration of power in a few hands, all too frequently men with the mentality of gangsters get control. History has proven that. Power tends to corrupt and absolute power corrupts absolutely. Great men are almost always bad men"
“La politique ne se résume pas au choix d'un candidat aux élections, c'est une manière de vivre.”
interview in Studio Magazine ( mars 2002 )
“Les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques, mais ils les répètent, c'est pire !”
“Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.”
“La guerre ! C'est une chose trop grave pour la confier à des militaires.”
“La guerre est un caméléon qui change de nature à chaque engagement.”
“La différence entre le politicien et l'homme d'Etat est la suivante: le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération.”
En anglais : "The difference between a politician and a statesman is that a politician thinks about the next election while the statesman think about the next generation."
“Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre.”
Dans une lettre adressée à Chamberlain, Premier ministre du Royaume-Uni, après la signature des accords de Munich avec Hitler en 1938.
En anglais : " "You were given the choice between war and dishonor. You chose dishonor and you will have war."
“Jeune homme, étudiez l’histoire, étudiez l’histoire. C’est dans l’histoire que résident tous les secrets de l’art de gouverner.”
Winston Churchill à James C. Humes, le 29 mai 1953.
En anglais : "Young man, study history, study history. In history lies all the secrets of the state craft."
“La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement - à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire.”
Discours à la Chambre des communes du 11 novembre 1947
En anglais : "Democracy is the worst form of government - except for all those other forms, that have been tried from time to time."
“Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées.”
Citation apocryphe.
En anglais : "I only believe in statistics that I doctored myself."
ou aussi : "The only statistics you can trust are the ones you have falsified yourself."
Autre traduction :" Je ne crois jamais une statistique avant de l'avoir moi-même falsifiée."
“Tout le monde peut retourner sa veste, mais il faut une certaine adresse pour la remettre à l'endroit.”
“Un bon politicien est celui que est capable de prédire l'avenir et qui, par la suite, est également capable d'expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l'avait prédit.”
En anglais : "A politician needs the ability to foretell what is going to happen tomorrow, next week, next month, and next year. And to have the ability afterwards to explain why it didn't happen."
“Un ministre, ça ferme sa gueule. Et si ça veut l'ouvrir, ça démissionne.”
“Presque toujours, en politique, le résultat est contraire à la prévision.”Mémoires d'outre-tombe
“Les institutions passent par trois périodes : celle des services, celle des privilèges, celle des abus.”
“Le discours politique n'a jamais été obligé de dire la vérité.”
Interview télévisée RT France, mars 2019
https://francais.rt.com/magazines/la-grande-interview/60203-jean-marc-sylvestre-barbara-cassin
“Il faut écouter beaucoup et parler peu pour bien agir au gouvernement d'un Etat.”
“Les grands embrasements naissent de petites étincelles.”Testament politique
“En matière d'Etat, il faut tirer profit de toutes choses, et ce qui peut être utile ne doit jamais être méprisé.”
“Il ne faut bien souvent qu'un instant pour éviter une tempête.”Maximes d'Etat
“La politique consiste à rendre possible ce qui est nécessaire.”
“En matière de crime d'Etat, il faut fermer la porte à la pitié.”
“La société politique contemporaine : une machine à désespérer les hommes.”
Extrait de : "C'est cela, justement, que je ne puis pardonner à la société politique contemporaine : qu'elle soit une machine à désespérer les hommes." ( Pourquoi l'Espagne, 25 novembre 1948 )
“Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation.”
in revue Caliban (1951)
Extrait : "Loin de refléter l'état d'esprit du public, la plus grande partie de la presse française ne reflète que l'état d'esprit de ceux qui la font. A une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m'en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Une société qui supporte d'être distraite par une presse déshonorée et par un millier d'amuseurs cyniques, décorés du nom d'artistes, court à l'esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation."
“Un Etat qui n'a pas les moyens d'effectuer des changements n'a pas les moyens de se maintenir.”
En anglais : "A state without the means of some change, is without the means of its own conservation."
Autre traduction : " Un Etat sans les moyens de changer se prive des moyens de se conserver."
“Il faut qu'une constitution soit courte et obscure. Elle doit être faite de manière à ne pas gêner l'action du gouvernement.”
“La haute politique n'est que le bon sens appliqué aux grandes choses.”
“On peut donner une première impulsion aux affaires; après, elles vous entraînent.”
“La politique est l'art des possibles.”
Dans une interview du 11 août 1867 avec Friedrich Meyer von Waldeck du St. Petersburgische Zeitung; repris dans Fürst Bismarck: neue Tischgespräche und Interviews, Vol. 1, p. 248.
En anglais : "Politics is the art of the possible."
En allemand : "Die Politik ist die Lehre vom Möglichen."
“La politique n'est pas une science exacte comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, mais un art.”
Discours au Reichtag, 1884
En allemand : "Die Politik ist keine Wissenschaft, wie viele der Herren Proffessoren sich einbilden, sondern eine Kunst."
En anglais : "Politics is not a science, as the professors are apt to suppose. It is an art."
“Gouverner est l'art de mener des hommes imparfaits avec des lois imparfaites.”
“Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.”Le mariage de Figaro
Acte III, Scène 5
"FIGARO. Oui, s'il y avait ici de quoi se vanter. Mais feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore ; d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu'on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point ; s'enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond quand on n'est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets, intercepter des lettres, et tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets : voilà toute la politique, ou je meurs !"
“Ah! (la politique) c'est l'art de créer des faits, de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but, l'intrigue son moyen = toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.”La Mère coupable
Acte IV, Scène IV
“J'appelle discours de pouvoir tout discours qui engendre la faute et, partant, la culpabilité de celui qui le reçoit.”
leçon inaugurale au Collège de France
“Pour ma part, je dirais simplement : oui aux partis politiques, mais non à l'esprit de parti.”
“Les hommes d'État n'ont ni le temps ni l'habitude de prévoir. Ils vivent au jour le jour, tous les évènements les surprennent, et les problèmes qu'ils s'efforcent de résoudre sont ceux de la veille ou de l'avant-veille, qu'ils n'ont d'ailleurs pas encore compris.”Une rose au paradis
“C'est la forme la plus exquise du comportement politicien, qui consiste à utiliser un fait vrai pour en faire un mensonge.”Demain le paradis
“Le racisme est la pire plaie de l'humanité. Il triomphe quand on laisse le fascisme prendre le pouvoir.”La Résistance expliquée à mes petits-enfants
“Nous n'avons point à louer ni à honorer nos chefs, nous avons à leur obéir à l'heure de l'obéissance, et à les contrôler à l'heure du contrôle.”
“Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres.”
“La politique, ça consiste uniquement à savoir à qui on va prendre du fric et à qui on va le donner.”