“Médiocre et rampant, et l'on arrive à tout.”Le mariage de Figaro
“Hasard, dieu méconnu, les anciens t'appelaient Destin ! nos gens te donnent un autre nom.....”La mère coupable
acte II, scène X
“Feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce que l'on ignore... voilà toute la politique.”Le mariage de Figaro
Acte III, Scène 5
"FIGARO. Oui, s'il y avait ici de quoi se vanter. Mais feindre d'ignorer ce qu'on sait, de savoir tout ce qu'on ignore ; d'entendre ce qu'on ne comprend pas, de ne point ouïr ce qu'on entend ; surtout de pouvoir au-delà de ses forces ; avoir souvent pour grand secret de cacher qu'il n'y en a point ; s'enfermer pour tailler des plumes, et paraître profond quand on n'est, comme on dit, que vide et creux ; jouer bien ou mal un personnage, répandre des espions et pensionner des traîtres ; amollir des cachets, intercepter des lettres, et tâcher d'ennoblir la pauvreté des moyens par l'importance des objets : voilà toute la politique, ou je meurs !"
“L'amour n'est que le roman du coeur : c'est le plaisir qui en est l'histoire.”Le mariage de Figaro
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.”Le mariage de Figaro
Cette phrase a été reprise par le journal 'Le Figaro' qui en a fait sa devise.
La phrase et son contexte :"Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."
“Ah! (la politique) c'est l'art de créer des faits, de dominer, en se jouant, les événements et les hommes; l'intérêt est son but, l'intrigue son moyen = toujours sobre de vérités, ses vastes et riches conceptions sont un prisme qui éblouit.”La Mère coupable
Acte IV, Scène IV