Citations sur : travail intellectuel

L'attention est un effort, le plus grand des efforts peut-être, mais c'est un effort négatif. Par lui-même il ne comporte pas la fatigue. Quand la fatigue se fait sentir, l'attention n'est presque plus possible, à moins qu'on soit déjà bien exercé ; il vaut mieux alors s'abandonner, chercher une détente, puis un peu plus tard recommencer, se déprendre et se reprendre comme on inspire et expire.
Attente de Dieu
Réflexions sur le bon usage des études scolaires en vue de l'amour de Dieu

14684 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le travail intellectuel exige deux qualités contraires : la lutte contre la dissipation, ce qui ne se peut qu'en se concentrant, mais aussi un détachement par rapport à son travail, puisque l'esprit doit prendre sa hauteur, être tenu au-dessus de son ouvrage.
Le travail intellectuel
Chapitre Ier - II

14641 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La règle d'or du travail intellectuel peut se traduire ainsi : « Ne tolère ni de demi-travail ni de demi-repos. Donne-toi tout entier ou détends-toi absolument. Qu'il n'y ait jamais en toi de mélange des genres !
Le travail intellectuel
Chapitre II - II.- LA DISTINCTION DES TACHES ET DES PHASES.

14666 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
On devrait s'efforcer de chercher quelles sont les heures royales, celles où l'attention est dans un état de lucidité, de pénétration, de coïncidence avec le moi le plus vif. éterminer ces heures de paix active, leur nombre, leur durée, leur rythme et leur retour, puis faire tourner notre travail autour d'elles.
Le travail intellectuel

Extrait : "On devrait s'efforcer de chercher quelles sont les heures royales, celles où l'attention est dans un état de lucidité, de pénétration, de coïncidence avec le moi le plus vif. Déterminer ces heures de paix active, leur nombre, leur durée, leur rythme et leur retour, puis faire tourner notre travail autour d'elles. Ne jamais accepter qu'à ces heures-là nous nous laissions prendre par le niais de ce monde. Révolutionner notre horaire (nous levant à six heures ou au contraire nous couchant à minuit) afin de faire tourner notre travail autour des temps sacrés et non plus ces temps autour de notre travail. Ce serait la sagesse, si nous disposions de notre temps, ce qui devient hélas! si rare. Mais l'esprit de ce programme peut être conservé en tout. Et l'on doit pour éviter le surmenage déterminer ses heures de fraîcheur, les occuper à ce qui est le plus urgent, ou le plus lourd, ou le plus saintement agréable, y donner cette manne de l'homme qu'on appelle « son possible », et laisser le reste à Dieu, pour qu'il supplée."

14691 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Ce qui importe, c'est de se connaître et de s'accepter; c'est d'avoir sondé sa puissance, comme s'il s'agissait de celle d'un appareil, c'est de savoir le degré de son attention, les moments du jour où elle est dans son plein, les moments où elle cesse et où elle doit se refaire dans le repos, l'alternance ou la diversion .
Le travail intellectuel
Chapitre II - II

14692 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.