“Le café est un lieu de rendez-vous et de complot, de débat intellectuel et de commérage, la place du flâneur et celle du poète et du métaphysicien armé de son carnet.”Une certaine idée de l'Europe
Extrait : "Les cafés caractérisent l'Europe. (…) Dessinez la carte des cafés, vous obtiendrez l'un des jalons essentiels de la notion d'Europe (…). Le café est un lieu de rendez-vous et de complot, de débat intellectuel et de commérage, la place du flâneur et celle du poète et du métaphysicien armé de son carnet. Il est ouvert à tous et pourtant c'est aussi un club, une franc-maçonnerie de reconnaissance politique ou artistique et littéraire, de présence programmatique. Une tasse de café, un verre de vin, un thé au rhum donnent accès à un local où travailler, rêver, jouer aux échecs ou simplement passer la journée au chaud. C'et le club de l'esprit et la poste restante des sans-abri. Aussi longtemps qu'il y aura des cafés, la notion d'Europe aura du contenu "
“Vous avez rendez-vous avec votre vie dans le présent. Si vous ratez ce rendez-vous, vous risquez aussi de rater votre vie.”
“Le destin donne d'étranges rendez-vous.”
Egalement par Alessandro Baricco dans 'Châteaux de la colère' ( trad. Françoise Brun, coll. Points, p.175)
“Je crois à l'improvisation. Je n'ai pas l'habitude de me préparer avant un rendez-vous professionnel, amoureux ou amical. Je les prends comme ils viennent, m'adaptant au cours des choses, tirant parti des imprévus. Il en va de même pour le tournage d'un film.”
“Le chocolat c'est moins cher qu'une psychothérapie, et il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous !”
En anglais : "Chocolate is cheaper than therapy and you don't need an appointment."
“L'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre.”Jean de la Lune
"L'amour, c'est être toujours inquiet de l'autre ; c'est se dire : « Où est-il? » « Que fait-il? » « Pourquoi était-il en retard au rendez-vous ? »