“On ne se débarrasse pas d'une habitude en la flanquant par la fenêtre ; il faut lui faire descendre l'escalier marche par marche.”
En anglais : "Habit is habit and not to be flung out of the window by any man, but coaxed downstairs a step at a time."
“Le pas, c'est bien connu, agit sur la pensée comme un vilebrequin : il l'ébranle, la met en route, reçoit en retour son énergie. On avance à l'allure de ses songes et, quand ils sont lancés à plein régime, on court presque.”Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi
“Comment expliquer, à ceux qui ne l'ont pas vécu, que le Chemin a pour effet sinon pour vertu de faire oublier les raisons qui ont amené à s'y engager? A la confusion et à la multitude des pensées qui ont poussé à prendre la route, il substitue la simple évidence de la marche. On est parti, voilà tout.”Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi
“La marche à quelque chose qui anime et avive mes idées : je ne puis presque penser quand je reste en place; il faut que mon corps soit en branle pour y mettre mon esprit.”
“Il n'y a qu'une espèce valide de voyages, qui est la marche vers les hommes.”Aden, Arabie
Extrait : "Il n'y a qu'une espèce valide des voyages, qui est la marche vers les hommes. C'est le voyage d'Ulysse, comme j'aurais dû savoir, si je n'avais pas fait mes humanités pour rien. Et il se termine naturellement par le retour. Tout le prix du voyage est dans son dernier jour."
“Dans chaque marche dans la nature, on reçoit beaucoup plus que l'on ne cherche.”
En anglais : "In every walk with Nature one receives far more than he seeks."
“Si tu n'arrives pas à penser, marche.
Si tu penses trop, marche.
Si tu penses mal, marche encore.”
“Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !”
“La marche n'est pas une simple thérapeutique mais une activité poétique qui peut guérir le monde de ses maux.”Qu'est-ce que je fais là ?
En anglais: "walking is not simply therapeutic for oneself but is a poetic activity that can cure the world of its ills"
“La marche contre le vent, la marche dans la montagne est sans doute l'exercice qui aide le mieux à vaincre le complexe d'infériorité. Réciproquement, cette marche qui ne désire pas de but, cette marche pure comme une poésie pure, donne de constantes et d'immédiates impressions de volonté de puissance.”L'eau et les rêves
Essai sur l'imagination de la matière.
“Quand l'homme a voulu imiter la marche, il a créé la roue, qui ne ressemble pas à une jambe. Il a fait du surréalisme sans le savoir.”Les Mamelles de Tirésias