“La Fantasy est une activité humaine naturelle. Elle n'anéantit sûrement pas la raison, ni même ne l'outrage, et n'émousse pas non plus l'appétit de vérité scientifique, ni n’en trouble la perception.”
La phrase dans son contexte : "La Fantasy est une activité humaine naturelle. Elle n'anéantit sûrement pas la raison, ni même ne l'outrage, et n'émousse pas non plus l'appétit de vérité scientifique, ni n’en trouble la perception. Bien au contraire. Plus la raison est claire et pénétrante, meilleure sera la Fantasy qu'elle engendre. Si les hommes ne se trouvaient jamais dans un état où ils ne voulaient pas connaître ou ne pouvaient pas percevoir la vérité (faits ou preuves), alors la Fantasy languirait jusqu'à leur guérison. Si jamais ils tombent dans cet état (ce qui ne semblerait pas du tout impossible), la Fantasy périra, se faisant illusion morbide."
“La meilleure histoire fantastique est écrite avec le langage des rêves. Aussi vivante que les rêves sont vivants, plus réel que le réel .... au moins pour un bref instant ... et avec cette magie qui dure jusqu'à ce que notre réveil.”
tsk
En anglais : "The best fantasy is written in the language of dreams. It is alive as dreams are alive, more real than real … for a moment at least … that long magic moment before we wake."
“Un enfant sait très bien que les licornes n'existent pas, mais il sait aussi qu'un livre qui parle de licornes, s'il est bien écrit, dit la vérité.”Le langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy
En anglais : "Children know perfectly well that unicorns aren't real, but they also know that books about unicorns, if they are good books, are true books."
“Les grandes histoires fantastiques, les mythes, les contes de fées ressemblent vraiment aux rêves : ils parlent de l'inconscient à l'inconscient, ils s'expriment dans la langue de l'inconscient - par symboles et archétypes.”Le langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy
En anglais : "The great fantasies, myths and tales are indeed like dreams: they speak from the unconscious to the unconscious, in the language of the unconscious – symbol and archetype. Though they use words, they work the way music does: they short-circuit verbal reasoning, and go straight to the thoughts that lie too deep to utter. They cannot be translated fully into the language of reason, but only a Logical Positivist, who also finds Beethoven's Ninth Symphony meaningless, would claim that they are therefore meaningless. They are profoundly meaningful, and usable – practical – in terms of ethics; of insight; of growth… It also seems to me that most of the great works of fantasy are about that journey [to self-knowledge]; and that fantasy is the medium best suited to a description of that journey, its perils and rewards. The events of a voyage into the unconscious are not describable in the language of rational daily life: only the symbolic language of the deeper psyche will fit them without trivializing them." The Language of the Night
“Un décor rustique évoque toujours la fantasie ; pour évoquer la science-fiction, il faut des panneaux de métal et du plastique. Il faut des boulons.”Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction
Editions Bragelonne, 2006
“At some point, every science fiction and fantasy story must challenge the reader's experience and learning. That's much of the reason why the genre is so open to experimentation and innovation that other genres reject--strangeness is our bread and butter. Spread it thick or slice it thin, it's still our staff of life.”How to Write Science Fiction and Fantasy
“La science-fiction a des boulons, la fantasy des arbres.”
tsk
En anglais : "Science Fiction has rivets, fantasy has trees."
“For science fiction and fantasy are the genre in which stories can hew closest to the archetypes and myths that readers in all time and places have hungered for.”