“Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.”
“Donc ne condamnons pas trop vite ce qui nous choque, faute d'habitude et de réflexion suffisante !”L'analyse chimique du dernier soupir
“Ceux qui nous jugent ne peuvent nous condamner que du dehors, mais ceux qui ne nous jugent pas nous forcent à nous condamner nous-mêmes du dedans.”L'ignorance étoilée
“Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.”
“Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.”Secrets de jeunesse
“La tolérance est même une forme plus raffinée de condamnation.”
Extrait : "Je suis comme un Noir dans une société raciste qui a voulu se gratifier d'un esprit de tolérance. Autrement dit, je suis un "toléré". La tolérance, sache-le bien, est toujours purement nominale. Je ne connais pas un seul exemple ni un seul cas de tolérance réelle. Parce qu'une "tolérance réelle" serait une contradiction dans les termes. Le fait de "tolérer" quelqu'un revient à le "condamner". La tolérance est même une forme plus raffinée de condamnation. On dit en effet à celui que l'on "tolère" - mettons, au Noir que nous avons pris comme exemple - qu'il peut faire ce qu'il veut, qu'il a pleinement le droit de suivre sa nature, que son appartenance à une minorité n'est pas un signe d'infériorité, etc. Mais sa "différence" - ou plutôt sa "faute d'être différent" - reste la même aux yeux de celui qui a décidé de le tolérer et de celui qui a décidé de la condamner."
“C'est une sotte présomption d'aller dédaignant et condamnant pour faux ce qui ne nous semble pas vraisemblable.”Essais
I, 27
“L'intransigeance dans la pureté, c'est l'hypocrisie de celui qui se prétend pur.”Les entretiens avec Francesca Pini
extrait : "L'intransigeance dans la pureté, c'est l'hypocrisie de celui qui se prétend pur et qui, au nom de sa pureté, condamne tous les autres. "
“La Justice condamne quelques scélérats pour faire croire aux autres qu'ils sont d'honnêtes gens.”