“Tout commence par une interruption.”
Cité en incipit du roman d'Alessandro Barrico "Mr Gwyn"
( "Tutto comincia da un'interruzione" )
“Le secret pour avancer, c'est de commencer.”
Citation apocryphe ?
"Le secret pour avancer, c'est de commencer. Le secret pour commencer, c'est de découper les tâches complexes et trop importantes en petites actions facilement réalisables. Puis d'entreprendre la première."
En anglais : "“The secret of getting ahead is getting started. The secret of getting started is breaking your complex overwhelming tasks into small manageable tasks, and starting on the first one.”
“Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu'il est possible de faire et tu réaliseras l'impossible sans t'en apercevoir.”
“Le plus beau des feux commence toujours par des brindilles.”
“Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages.”
“La vie commence où l'on veut qu'elle commence, où quelqu'un est capable de créer une forme. Ou là où quelqu'un est capable de se laisser créer par une forme.”Poésie verticale
“Il faut commencer par le commencement et le commencement de tout est le courage.”
“Rien n'est plus difficile que de commencer. Je ne m'étonne plus qu'on ne m'ait jamais appris les commencements. En toutes choses, l'idée d'entreprendre favorise l'angoisse, puis la paresse, enfin l'orgueil ou le désespoir. Je crois qu'il faut éviter le plus possible d'avoir à commencer. Et le mieux pour cela est de continuer ou de reprendre.”Le travail intellectuel
“Quoique tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.”
“On a deux vies, et la deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.”
“Comment puis-je commencer quelque chose de nouveau avec tout cet hier en moi?”Les perdants magnifiques
En anglais : "How can I begin anything new with all of yesterday in me?" (Beautiful Losers)
“On peut commencer n'importe où, même par le commencement.”Détails de ce monde
“Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se pré-occuper de soi.”Le chemin de l'homme
d'après la doctrine hassidique
“Commencer, c'est la moitié de fait que d'avoir commencé. Il reste encore la moitié de l'ouvrage, commencez derechef et vous l'achèverez.”
Autre traduction : "Commence ! l'œuvre commencée est à moitié faite. Une moitié te reste : commence encore, et tu achèveras."
“Commence ! En la commençant, déjà de ta tâche, Tu fais la moitié. Pour finir l'autre moitié, reprends de même ton ouvrage ; sans relâche recommence : et ton lingot sera monnayé.”
“Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien.”Servir