“Regardez autour de vous, vous qui m'êtes chers. Rome est tombée mais n'est-ce pas, en vérité, comme s'il ne s’était rien passé ?”Sermon
sur la chute de Rome.
“Dans la Bible et dans les vieilles chansons, dans les déserts et les anciens villages, on e retrouve à la fontaine. L'eau est moins rare, moins précieuse, ( et moins pure) aujour"hui. Mais heureuses les villes où on peut encore se retrouver à la fontaine, Romeo ou Paris”
in "Paris des poètes", Izis
“Rome ne s'est pas faite en un jour.”
En français médiéval : "Rome ne fut pas faite toute en un jour."
On en retrouve la mention dans 'Li Proverbe au Vilain' (recueil du XIIe siècle) : "Rome ne /te pas faite toute en tin jour"
En anglais : "Rome wasn't built in a day"
“Catalina est aux portes et Rome et l'on délibère !”Discours du 26 septembre 1789
discours à l'Assemblée Nationale.
in Oeuvres de Mirabeau par M. Mérilhou, Tome I , page 276
Discours : «Eh ! messieurs, à propos d'une ridicule motion du Palais-Royal, d'une risible incursion qui n'eut jamais d'importance que dans les imaginations faibles ou les desseins pervers de quelques hommes de mauvaise foi, vous avez entendu naguère ces mots forcenés : Catilina est aux portes de Rome, et l'on délibère ! Et certes, il n'y avait autour de nous ni Catilina, ni péril, ni factions, ni Rome. Mais aujourd'hui la banqueroute, la hideuse banqueroute est là ; elle menace de consumer, vous, vos propriétés, vos familles, votre honneur ; et vous délibérez !!!»
“Ma cité et ma patrie, comme Antonin, c'est Rome; et, en tant qu'homme, c'est le monde.”
“Tous les chemins mènent à Rome.”
Cette phrase a acquis le rang de proverbe.
Mais elle semble bien avoir été écrite par Alain de Lille au XIIe siècle, avec une connotation chrétienne où Rome fait référence à la cité du Pape; dans cette acceptation, son sens est qu'il existe plusieurs voies pour accéder à Dieu.
Dans le sens commun, cette citation fait penser au réseau de routes de l'Empire romain dont le point central ( point zéro ) était Rome, et son sens est qu'il existe plusieurs façons d'atteindre un but.
En latin la phrase d'Alain de Lille était :
" Mille viae ducunt homines per saecula Romam Qui Dominum toto quaerere corde voluut. "
( " Mille routes conduisent depuis des siècles à Rome les hommes qui désirent rechercher le Seigneur de tout leur cœur. " )
Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tous_les_chemins_m%C3%A8nent_%C3%A0_Rome
“Rome seule aujourd'hui peut résister à Rome.”Sertorius (1662)
acte I, scène iii