“Les reflets, cette partie si chantante de la nature.”
(Les reflets) "cette partie qui chante de la nature"
“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.”Jazz
En anglais : "there are flowers everywhere for those who bother to look."
“C'est l'imagination qui donne au tableau espace et profondeur.”
“Il ne suffit pas de mettre les couleurs, si belles soient-elles, les unes auprès des autres, il faut encore que ces couleurs réagissent les unes sur les autres. Sinon c’est la cacophonie. Jazz est un rythme et une signification.”
“Donner de la vie à un trait, à une ligne, faire exister une forme, cela ne se résout pas dans les académies conventionnelles, mais au-dehors, dans la nature, à l'observation pénétrante des choses qui nous entourent.”
“Voir, c'est déjà une opération créatrice, ce qui exige un effort.”Entretien
"Le courrier de l'Unesco", octobre 1953
"Pour l'artiste, la création commence à la vision. Voir, c'est déjà une opération créatrice, ce qui exige un effort. Tout ce que nous voyons dans la vie courante subit plus ou moins la déformation qu'engendrent les habitudes acquises, et le fait est peut-être plus sensible en une époque comme la nôtre, où cinéma, publicité et magazines nous imposent quotidiennement un flot d'images toutes faites, qui sont un peu, dans l'ordre de la vision, ce qu'est le préjugé dans l'ordre de l'intelligence. L'effort nécessaire pour s'en dégager exige une sorte de courage ; et ce courage est indispensable à l'artiste qui doit voir toutes choses comme s'il les voyait pour la première fois : il faut voir toute la vie comme lorsqu'on était enfant ; et la perte de cette possibilité vous enlève celle de vous exprimer de façon originale, c'est-à-dire personnelle."
“Je ne peins pas les choses mais les différences entre les choses.”
“On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux.”
“Vous étudiez, vous apprenez, mais vous gardez la naïveté originelle. Elle doit être en vous, comme l'est le désir de boire chez l'ivrogne ou l'amour chez l'amant.”