“Aujourd'hui, nous avons tous du génie, c'est entendu : mais ce qui est sûr, c'est que nous ne savons plus dessiner une main.”
“Peindre c'est chercher la rime secrète, esquisser l'écho,
dessiner le chaînon. La peinture a un pied dans l'architecture et
un, autre dans le songe.”L'arbre parle
“Donner de la vie à un trait, à une ligne, faire exister une forme, cela ne se résout pas dans les académies conventionnelles, mais au-dehors, dans la nature, à l'observation pénétrante des choses qui nous entourent.”
“Il faut toujours dessiner, dessiner des yeux quand on ne peut dessiner avec le crayon.”
“Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours ; le dessin ne consiste pas simplement dans le trait : le dessin c'est encore l'expression, la forme intérieure, le plan, le modèle. Voyez ce qui reste après cela ! Le dessin comprend les trois quarts et demi de ce qui constitue la peinture.”
“C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire.”
La phrase dans son contexte : "C'est très bien de copier ce qu'on voit, c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans son mémoire. C'est une transformation pendant laquelle l'ingéniosité collabore avec la mémoire. Vous ne reproduisez que ce qui vous a frappé, c'est-à-dire le nécessaire."
“Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre.”
interview dans "Le Monde" (le 19 septembre 2012 )
"Je n'ai pas l'impression d'égorger quelqu'un avec un feutre. Je ne mets pas de vies en danger. Quand les activistes ont besoin d'un prétexte pour justifier leur violence, ils le trouvent toujours."