“Les idées n'ont pas véritablement de patrie sur terre, elles flottent dans l'air entre les peuples.”Correspondance
“Ah ! une bonne conversation - il n'y a rien de tel, n'est ce pas ? L'air des idées est le seul air qui vaut d'être respiré.”Le temps de l'innocence
tsk
En anglais : " Ah, good conversation - there's nothing like it, is there? The air of ideas is the only air worth breathing."
“Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau...”
“L'âge d'un pays se reconnaît tout de suite rythme de l'air, une sorte de pouls.”Voyage aux pays du coton
Petit précis de mondialisation. Ed Fayard 2006, p.108
La phrase dans son contexte : "L'âge d'un pays se reconnaît tout de suite rythme de l'air, une sorte de pouls. Ici il bat rapide, joyeux, sauvage. Chez nous il est craintif, paresseux, alangui. La jeunesse du Brésil vous fait sentir la France vieille ..."
“Je veux peindre l'air dans lequel se trouve le pont, la maison, le bateau. La beauté de l'air où ils sont, et ce n'est rien d'autre que l'impossible.”
“Il est deux réalités dont nous ne sentons pas l'immense, l'écrasante lourdeur et nous nous ne pouvons nous passer : l'air et l'histoire.”