“Tout portrait qu'on peint avec âme est un portrait, non du modèle, mais de l'artiste.”Le portrait de Dorian Gray
En anglais : "Every portrait that is painted with feeling is a portrait of the artist, not of the sitter. The sitter is merely the accident, the occasion. It is not he who is revealed by the painter; it is rather the painter who, on the coloured canvas, reveals himself."
“Je suis metteur en scène de théâtre, décorateur, peintre romancier, illusionniste, comédien, réalisateur de films : je m'étonne d'être venu si nombreux.”
in "Orson Welles" Danièle Parra, Jacques Zimmer, édition. Filmo 13 (1985)
“La science de la peinture est tellement divine qu'elle transforme l'esprit du peintre en une espèce d'esprit de Dieu”
“Les peintres sont dans la dépendance de la nature ; elle leur sert constamment de modèle ; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.”
Extrait : "Les peintres sont dans la dépendance de la nature ; elle leur sert constamment de modèle ; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter. Cette dépendance éternelle, c'est à Giotto, peintre de Florence, qu'on la doit. Car, après tant d'années de guerres et de malheurs, les règles de la bonne peinture et des techniques qui s'y rapportent avaient été oubliées et Giotto seul, bien que né parmi des artistes médiocres, les ressuscita et, par un don de Dieu, les ramena des erreurs où elles se perdaient vers une voie que l'on peut considérer comme la meilleure."
“Le symbole de saint Luc, le patron des peintres, est un boeuf. Il faut donc être patient comme un boeuf si l'on veut labourer dans le champ artistique.”
Lettre à Emile Bernard
“Un vrai peintre regarde avec plaisir un bras bien attaché et des muscles vigoureux, quand même ils seraient employés à assommer un homme. Un vrai romancier jouit par contemplation de la grandeur d'un sentiment nuisible - ou du mécanisme ordonné d'un caractère pernicieux.”Histoire de la littérature anglaise
“Avant de peindre un bambou il faut que le bambou pousse en votre for intérieur.”
"Avant de peindre un bambou il faut que le bambou pousse en votre for intérieur. C'est alors que les yeux concentrés, le pinceau à la main, la vision du bambou surgit devant vous. Cette vision saisissez-la aussitôt car elle peut disparaître aussi rapidement que le lièvre à l'approche du chasseur."
“Un écrivain devrait écrire avec ses yeux et un peintre peindre avec ses oreilles.”
En anglais : "A writer should write with his eyes and a painter paint with his ears."
“Devant une toile immense dont il ne verrait pas les bords, tout peintre aussi génial fût-il baisserait les bras. C'est la restriction de la toile, sa limitation même qui exaltent ses pinceaux. La liberté vit de la puissance des limites. Elle est ce jeu ardent, cette immense respiration à l'intérieur des limites.”Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies
“J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas... Je les cultivais sans songer à les peindre... Un paysage ne vous imprègne pas en un jour... Et puis, tout d'un coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette. Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle.”
“Je suis en train de suivre la nature sans être capable de la saisir, je dois peut-être aux fleurs d'être devenu un peintre.”
“Mon atelier ! Mais je n'ai jamais eu d'atelier, moi, je ne comprends pas qu'on s'enferme dans une chambre. Pour dessiner, oui : pour peindre, non”
“Un peintre qui n'a été qu'un peintre ne sera jamais que la moitié d'un artiste.”Bastien-Lepage
“Créer des couleurs vivantes et découvrir l'espace définissant les énergies de couleur ... c'est notre but le plus achevé.”
“Il est des peintres qui peignent sans penser et c'est le cas de la plupart. Il en est d'autres qui pensent avant de peindre et ceux-là vont un peu mieux. Il en est quelques uns, enfin...qui peignent pour penser.”André Masson et son univers
“On ne devient pas peintre, on découvre tout à coup qu'on l'est depuis toujours.”
“La couleur me possède. Point n'est besoin de chercher à la saisir. Elle me possède, je le sais. Voilà le sens du moment heureux : la couleur et moi sommes un. Je suis peintre.”Journal
III, 16 avril 1941
“Je suis née pute, je suis née peintre, je suis née chieuse, mais j'ai été heureuse tout au long de ma vie”
“Le peintre qui se fie à son compas s'appuie sur un fantôme.”
“Les peintres et les poètes ont toujours eu le droit de tout oser.”
“Et alors ! Tous les grands peintres ça picolait. Tous des poivres. Van Gogh, Utrillo, la peinture à l'eau c'était pas leur fort.”Le Beaujolais nouveau est arrivé
“C'est là ( à Paris) , entre quatre murs que je me suis lavé les yeux, que je suis devenu un peintre.”
“Le peintre doit se consacrer entièrement à l’étude de la nature, et tâcher de produire des tableaux qui soient un enseignement.”
Lettres de Cézanne à Émile Bernard - mai 1904
“Regarder, c'est être peintre. Souffrir, c'est être poète. De l'union de la plastique et de l'âme on peut faire naître le plus bel art vivant intégral : le théâtre.”Ecrits sur le théâtre