“Être libre, c'est croire qu'on l'est !”Abel Sanchez
Extrait : "- Non, je ne crois pas à la liberté de l'homme, et qui ne croit pas à la liberté n'est pas libre. Non, je ne suis pas libre ! Être libre, c'est croire qu'on l'est !"
“L'homme n'est pas libre dans la mesure où il dépend de rien ni de personne. Il est libre dans l'exacte mesure où il dépend de ce qu'il aime et il est captif dans l'exacte mesure où il dépend ce qu'il ne peut pas aimer.”Retour au réel
“Est dite libre la chose qui existe par la seule nécessité de sa nature et se détermine par elle-même à agir.”Ethique
Ethique I, définition VII
"Ea res libera dicitur, quae ex solâ suae naturae necessitate exisit, & à se sola ad agendum determinatur"
“Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés.”Ethique
Livre 3
“Quelqu'un que vous avez privé de tout n'est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre.”Le premier cercle
“L'homme vraiment libre ne veut que ce qu'il peut, et fait ce qui lui plaît.”Emile ou de l'éducation
“L'homme est né libre, et partout il est dans les fers.”Du contrat social
Préambule
“La vérité, c'est que nous ne sommes pas encore libres; nous avons seulement atteint la liberté d'être libres, le droit de ne pas être opprimés.”
En anglais : "the truth is that we are not yet free; we have merely achieved the freedom to be free, the right not to be oppressed."
“Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité.”
En anglais : "I am not truly free if I am taking away someone else's freedom, just as surely as I am not free when my freedom is taken from me. The oppressed and the oppressor alike are robbed of their humanity."
“Dans mon vers je suis libre : il est ma mer.
Ma mer vaste et dénuée d'horizons...”Dans mon vers je suis libre
En espagnol :
"En mi verso soy libre: él es mi mar.
Mi mar ancho y desnudo de horizontes..."
“Plusieurs chercheront à vous persuader que vous êtes vraiment libres, parce qu'ils auront écrit sur une feuille de papier le mot de liberté, et l'auront affiché à tous les carrefours.”Paroles d'un croyant
“Ce n'est pas qu'on veuille être libre, mais on y rêve.”Le livre des questions
“Je suis libre d'avoir une opinion et c'est déjà très beau. Mais je voudrais être libre de ne pas en avoir.”
“Pour devenir libres, que voulez-vous écarter d'autre que des fragments de vous-mêmes ?”Le prophète
“Personne n'est libre, même les oiseaux sont enchaînés au ciel.”
En anglais : "No one is free, even the birds are chained to the sky."
“Le poète doit pouvoir tout dire, en toute liberté. Essayez donc un peu, mes amis, vous verrez que vous n'êtes pas libres.”
“Etre libre, c'est s'exercer à n'être rien.”La chute dans le temps
"Être libre, c'est s’émanciper de la quête d’un destin, c'est renoncer à faire partie des élus et des réprouvés ; être libre, c'est s’exercer à n’être rien. "
“La seule façon de traiter avec un monde non libre est de devenir si absolument libre que votre existence même est un acte de rébellion”
Source non trouvée.
Cette citation est--elle apocryphe ?
La paternité est d'autant plus suspecte que cette phrase citée est également citée avec la variante : " Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte."
En anglais, on la retrouve aussi : "The only way to deal with an unfree world is to become so absolutely free that your very existence is an act of rebellion."
“La bonne politique est de faire croire aux peuples qu'ils sont libres.”
“Un homme est d'autant plus libre qu'il a acquis plus de pouvoirs d'agir et qu'il est par conséquent capable d'agir de façon nécessaire dans un plus grand nombre de circonstances.”Esquisses
“Il faut refaire des hommes libres.”Français, si vous saviez...
Extrait de : "Les gouvernements prétendent convaincre les peuples qu'ils sont ingouvernables et, pour les rendre gouvernables, ils ne songent qu'à renforcer la puissance, déjà énorme, de l'État. Mais ce n'est pas l'État qu'ils renforcent, c'est l'administration, qui deviendra bientôt cette équipe de techniciens tout-puissants, incontrôlables, irresponsables, instrument nécessaire de la prochaine, de la très prochaine dictature universelle. Il n'est d'État que dans un pays libre. Un pays libre est un pays qui compte une certaine proportion d'hommes libres. C'est ce nombre plus ou moins grand d'hommes libres qui fait la légitimité, la dignité, l'honneur de l'État. [...] L'État n'est rien s'il n'a son compte d'hommes libres capables non seulement de le servir, mais de le penser, de se faire de lui une idée juste et claire, acceptable par tous. Il faut donc refaire des hommes libres.
Français, ô Français, si vous saviez ce que le monde attend de vous !"
“Se vouloir libre, c'est aussi vouloir les autres libres.”Pour une morale de l'ambiguïté
“La liberté n'est pas quelque chose que l'on peut donner, la liberté est quelque chose que les gens prennent ; et ils sont aussi libres qu'ils désirent être libres.”Nobody knows my name
En anglais : "Freedom is not something that anybody can be given. Freedom is something people take, and people are as free as they want to be."
“Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m'entourent, hommes et femmes, sont également libres.”Catéchisme révolutionnaire