“Dans l'entreprise idéale, les employés seraient non seulement capables de se parler mais également de se comprendre. La conversation est le seul moyen de stimuler le cerveau.”
“La raison d’être d’une entreprise est de créer et de garder un client.”
En anglais : "The true purpose of a business is to create and keep a customer, not to make you money."
“La France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; seules de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même.”Mémoires de guerre
“En toute entreprise, il n'y a rien de plus funeste que de mauvais associés.”Les Sept contre Thèbes
“Le management se résume à deux fonctions : commercialiser et innover.”
En anglais : "Business has only two functions — marketing and innovation."
“L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail dur. Et ce travail devrait être organisé comme une partie régulière de chaque unité de l'entreprise et à chaque niveau de gestion.”
“Nulle entreprise ne peut exister pour elle-même. Elle peut subvenir à de grands besoins, rendre de grands services, non pour elle mais pour les autres. Si elle vient à l'oublier, elle cesse d'être profitable et cesse d'exister.”
En anglais : "Nulle entreprise ne peut exister pour elle-même. Elle peut subvenir à de grands besoins, rendre de grands services, non pour elle mais pour les autres. Si elle vient à l'oublier, elle cesse d'être profitable et cesse d'exister."
“Les marchés financiers sont des concours de beauté qui ne donnent pas la vraie valeur des entreprises.”
Journal Libération (31 Août 2001)
“Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie. La mère qui regarde son enfant est joyeuse, parce qu’elle a conscience d’avoir crée, physiquement et moralement. Le commerçant qui développe ses affaires, le chef d’usine qui voit prospérer son industrie, est-il joyeux en raison de l’argent qu’il gagne et de la notoriété qu’il acquiert? Richesse et considération entrent évidemment pour beaucoup dans la satisfaction qu’il ressent, mais elles lui apportent des plaisirs plutôt que de la joie, et ce qu’il goûte de joie vraie est le sentiment d’avoir monté une entreprise qui marche, d’avoir appelé quelque chose à la vie.”L'énergie spirituelle
“Ne dissocie pas ton coeur de ta langue et toutes tes entreprises réussiront.”