Citations sur : échanger

Les âmes se sentent-elles si pauvres et si laides qu'elles redoutent à ce point de livre leur nudité ? On préfère échanger de fausses richesses plutôt que d'unir de vraies pauvretés.

8795 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'homme est un animal qui fait des affaires. Un chien n'échange pas son os contre celui d'un autre.

Citation apocryphe ?

N'est ce pas plutôt une phrase d'Adam Smith : "Nobody ever saw a dog make a fair and deliberate exchange of one bone for another with another dog." ?

11423 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

Apocryphe ?

cf discussion sur QuoteInvestigator : https://quoteinvestigator.com/2011/12/13/swap-ideas/

14623 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous ne savons renoncer à rien. Nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre.
La création littéraire et le rêve éveillé
Article originalement publié en 1908.

La phrase dans son contexte : "Ainsi celui qui avance en âge cesse de jouer, il renonce en apparence au plaisir qu'il tirait du jeu. Mais tout connaisseur de la vie psychique de l'homme sait qu'il n'est guère de chose plus difficile à celui-ci que le renoncement à une jouissance déjà éprouvée. A vrai dire, nous ne savons renoncer à rien, nous ne savons qu'échanger une chose contre une autre ; ce qui paraît être renoncement n'est en réalité que forma­tion substitutive. Aussi l'adolescent, en grandissant, ne renonce-t-il, lorsqu'il cesse de jouer, à rien d'autre qu'à chercher un point d'appui dans les objets réels ; au lien de jouer il s'adonne maintenant à sa fantaisie. Il édifie des châteaux en Espagne, poursuit ce qu'on appelle des rêves éveillés. "

3261 Rating: 3.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.