“La drogue, faut pas toucher, c'est sérieux... Moi j'ai touché, j'ai perdu le touch, j'avais plus le feeling de la vie... Ma brain était à l'envers dans ma tête. La drogue, c'est comme quand tu close your eyes et que tu traverses la rue...”
“La drogue est toujours un ersatz.”
Extrait : "La drogue est toujours un ersatz. Elle est, précisément, un ersatz de la culture. […] À un niveau moyen — celui du « grand nombre » —, la drogue vient remplir un vide provoqué justement par le désir de mort, qui est donc un vide de culture. […] Quelque chose de semblable se produit également à un niveau plus élevé : il y a des écrivains et des artistes qui se droguent. Pourquoi le font-ils? Ils le font eux aussi, je crois, pour remplir un vide. Cependant, dans ce cas, il ne s'agit pas simplement d'un vide de culture, mais d'un vide de nécessité et d'imagination. La drogue sert alors à remplacer la grâce par le désespoir, le style par la « manière »."
“Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi.”
En anglais : "In life, I had the choice between love, drugs and death. I chose the first two and the third chose me."
“Les mots sont la plus puissante drogue utilisée par l'humanité.”
En anglais : "Words are, of course, the most powerful drug used by mankind."
“L'idée que l'effort créateur et les substances qui altèrent l'esprit sont étroitement liés est l'une des plus grandes et populaires supercheries intellectuelles de notre temps.”Ecriture, mémoire d'un métier
“Le sommeil est ma drogue, mon lit est mon dealer et mon réveil.. c'est la police !”
En anglais : "Sleep is my drug, my bed is my dealer, and my alarm clock is the police."
“Je m'impose d'écrire trois pages tous les matins, deux quand vraiment ça coince. Si par hasard je ne les fais pas, parce que je suis en voyage ou quelque chose comme ça, je culpabilise, je me sens mal. C'est comme une drogue.”
Citation rapportée dans le 'Dictionnaire amoureux de la langue française' de Jean Loup CHIFLET
“Vacances : drogue populaire.”Petit dictionnaire à manivelle
“La littérature est une drogue dure.”Rue des petits dortoirs