“J'ai à peu près tout copié ce qu'on a fait depuis toujours pour aiguiser son regard. En essayant de copier, on voit mieux la chose.”
in "Les Dialogues du Louvre" de Pierre Schneider
Extrait : "Je questionnais intensément, longuement, chaque oeuvre à tour de rôle. J'ai à peu près tout copié ce qu'on a fait depuis toujours pour aiguiser son regard. En essayant de copier, on voit mieux la chose."
“L'art est une abstraction, c'est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre maître, créer.”
Lettre à Émile Schuffenecker, août 1888.
"Un conseil : ne copiez pas trop d'après nature. L'art est une abstraction : tirez-la de la nature en rêvant devant et pensez plus à la création qu'au résultat, c'est le seul moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin maître : créer."
“C'est très bien de copier ce que l'on voit ; c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans sa mémoire.”
La phrase dans son contexte : "C'est très bien de copier ce qu'on voit, c'est beaucoup mieux de dessiner ce que l'on ne voit plus que dans son mémoire. C'est une transformation pendant laquelle l'ingéniosité collabore avec la mémoire. Vous ne reproduisez que ce qui vous a frappé, c'est-à-dire le nécessaire."
“Peindre d'après nature, ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations.”Pensées
in Pensées rapportées par le peintre et critique Émile Bernard dans son article « Paul Cézanne »
“Celui qui copie la nature est impuissant, celui qui l'interprète est ridicule, celui qui l'ignore n'est rien du tout.”Colomb de la Lune