“Toutes les capitales se ressemblent; tous les peuples s'y mêlent, tous les moeurs s'y confondent; ce n'est pas là qu'il faut étudier les nations.”Emile
“Tout afflue à Paris.”Emile ou de l'éducation
"Mais pour nous, à qui la vie civile est nécessaire, et qui ne pouvons plus nous passer de manger des hommes, l’intérêt de chacun de nous est de fréquenter les pays où l’on en trouve le plus à dévorer. Voilà pourquoi tout afflue à Rome, à Paris, à Londres. C’est toujours dans les capitales que le sang humain se vend à meilleur marché. Ainsi l’on ne connaît que les grands peuples, et les grands peuples se ressemblent tous."
“Paris n'est pas la capitale de la France seule, mais bien de tout le monde civilisé.”De la France
Extrait :
"Paris n'est pas la capitale de la France seule, mais bien de tout le monde civilisé ; c'est le rendez-vous de ses notabilités intellectuelles. Ici est rassemblé tout ce qui est grand par l'amour ou par la haine, par le sentiment comme par la pensée, par le savoir ou par la puissance, par le bonheur comme par le malheur, par l'avenir ou par le passé. Quand on considère la réunion d'hommes distingués ou célèbres qu'on y trouve, Paris nous apparaît comme un Panthéon des vivants."
“Il y a, entre Londres et Paris, cette différence que Paris est fait pour l'étranger et Londres pour l'Anglais. L'Angleterre a bâti Londres pour son propre usage, la France a bâti Paris pour le monde entier.”
En anglais : "Paris & London have this difference, that Paris exists for the foreigner, serves him; whilst in London is the Londoner, who is much in the foreigner's way. England has built London for its own use. France has built Paris for the world."
“Dans les plis sinueux des vieilles capitales,
Où tout, même l'horreur, tourne aux enchantements”Les Petites Vieilles