“La simplicité, c'est l'harmonie parfaite entre le beau, l'utile et le juste.”
“Il vaut mieux n'avoir pas tout à fait assez de ce qui est nécessaire que de ne jamais pouvoir avoir trop de ce qui est inutile.”
“N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu croies beau.”
En anglais : "Have nothing in your house that you do not know to be useful, or believe to be beautiful."
“Mais quelle certitude avons-nous de l'utile et de l'inutile ?”Les chardons du Baragan
“Il emporte tous les suffrages, celui qui mêle l'utile à l'agréable.”
“Ne tolère rien auprès de toi, disait Ruskin, qui ne te soit utile ou que tu ne trouves beau.”Le travail intellectuel
NB : Il semble que cette phase soit pluôt de William Morris : https://citations.webescence.com/citations/William-Morris/aie-rien-chez-toi-que-saches-utile-que-croies-beau-14694
“Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l’expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature.”Mademoiselle de Maupin
Préface
“Tout ce qui est utile est laid.”
La phrase et son contexte : "Rien de ce qui est beau n'est indispensable à la vie. - On supprimerait les fleurs, le monde n'en souffrirait pas matériellement ; qui voudrait cependant qu'il n'y eût plus de fleurs ? Je renoncerais plutôt aux pommes de terre qu'aux roses, et je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux. À quoi sert la beauté des femmes ? Pourvu qu'une femme soit médicalement bien conformée, en état de faire des enfants, elle sera toujours assez bonne pour des économistes. À quoi bon la musique ? à quoi bon la peinture ? Qui aurait la folie de préférer Mozart à M. Carrel, et Michel-Ange à l'inventeur de la moutarde blanche ? Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid, car c'est l'expression de quelque besoin, et ceux de l'homme sont ignobles et dégoûtants, comme sa pauvre et infirme nature."
“La science c'est comme faire l'amour: parfois quelque chose d'utile en sort, mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous le faisons.”
En anglais : "Physics is like sex: sure, it may give some practical results, but that's not why we do it"
“Tout est utile, c'est étrange. La peine ne se perd pas. Elle sert à la joie des autres.”Tête blanche