Citations sur : société de contrôle

Mais qui va garder ces gardiens ?
Les Satires
6

En latin

12356 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'outil de base pour la manipulation de la réalité est la manipulation des mots. Si vous pouvez contrôler le sens des mots, vous pouvez contrôler les personnes qui doivent les utiliser.
Si ce monde vous déplaît: et autres écrits

En anglais :"The basic tool for the manipulation of reality is the manipulation of words. If you can control the meaning of words, you can control the people who must use them." ( How to Build a Universe That Doesn't Fall Apart Two Days Later )

13206 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Installation progressive et dispersée d’un nouveau régime de domination.
Pourparlers
« Post-scriptum sur les sociétés de contrôle »

"L’étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s’installer à la place des milieux d’enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c’est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l’utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l’action de la formation permanente sur l’école, l’abandon correspondant de toute recherche à l’Université, l’introduction de l’« entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d’un progrès vers l’individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d’une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d’entreprise : les nouveaux traitements de l’argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu’on entend par crise des institutions, c’est-à-dire l’installation progressive et dispersée d’un nouveau régime de domination. "

6303 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».
Foucault

12357 Rating: 4.2/5 (10 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle : tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là.

Interview "Les InRocks", 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/

La phrase et son contexte : "Mais ce qui m’intéresse, c’est que le contrôle est devenu horizontal. C’est l’idée de votre dossier, “Tous espions”. Certains appellent ça la surveillance oblique, moi j’appelle ça surveillance horizontale. Il y a une espèce de nasse de contrôle, croisée, extrêmement dense. Qui s’opère aussi bien du mari sur sa femme, du père sur sa fille, de la fille sur ses parents, de l’employeur sur ses futurs employés en les googlisant ou en allant chercher sur Facebook des informations.

Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle: tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là. C’est devenu un modus operandi, un mode de vie qui traverse tout le monde. "

6306 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La sécurité est devenue un affect plus enviable que la liberté. C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! C’est plus un pouvoir disciplinaire, c’est la mère couvante qui nous enveloppe !

Interview "Les InRocks", 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/

6307 Rating: 3.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.