Ecrivain français de science-fiction.
“La maturité de l'homme est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.”La Horde du Contrevent
“A mes yeux, l'art est une réponse étrange et puissante à la question : qu'es-ce qu'être en vie.”La Horde du Contrevent
“Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle : tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là.”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/
La phrase et son contexte : "Mais ce qui m’intéresse, c’est que le contrôle est devenu horizontal. C’est l’idée de votre dossier, “Tous espions”. Certains appellent ça la surveillance oblique, moi j’appelle ça surveillance horizontale. Il y a une espèce de nasse de contrôle, croisée, extrêmement dense. Qui s’opère aussi bien du mari sur sa femme, du père sur sa fille, de la fille sur ses parents, de l’employeur sur ses futurs employés en les googlisant ou en allant chercher sur Facebook des informations.
Ça donne l’impression d’une démocratisation du contrôle: tout le monde devient acteur et victime de ce procédé là. C’est devenu un modus operandi, un mode de vie qui traverse tout le monde. "
“La sécurité est devenue un affect plus enviable que la liberté. C’est pas Big Brother, c’est Big Mother ! C’est plus un pouvoir disciplinaire, c’est la mère couvante qui nous enveloppe !”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/
“J’aime l’idée qu’un livre soit une arme, pas de jet ou de poing, plutôt une bombe à fragmentation douce, une grenade qui déchiquette les canaux habituels de la sensation ou dévie les autoroutes de nos pensées acquises.”
“On sait qu'elle [la télévision] conforme plus qu'elle n'informe.”La Zone du Dehors
La phrase et son contexte : "On méconnaît de beaucoup la puissance de la télévision. On la croit forte par ses séries, ses magazines et les modèles qu'elle imprime, fait circuler et met en boucle. On sait qu'elle conforme plus qu'elle n'informe. On voit bien qu'elle normalise les modes de vie plus efficacement que ne le fera jamais aucun pouvoir étatique. Qu'elle est par là le plus sûr garant de la cohésion sociale. "
“Le hasard est un allié aussi fugitif que mortel. Il te tue avec la même facilité qu’il te sauve.”La Horde du Contrevent
“Tu dis : “J’ai rien à cacher”. Et si tu as des choses à cacher, tu vas normaliser ta propre vie pour la rendre adéquate à ce que le pouvoir souhaite que tu sois. Et tu vas t’auto-contrôler, t’auto-censurer, t’auto-normaliser, pour de toute façon être pris dans les filets de ces contrôles à larges mailles et à mots-clés.”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/
“Il faut partir du principe que sur le Net, on est dans un espace absolu de contrôle.”
Interview "Les InRocks" par Andréa Fradin, 25/11/2013 http://www.lesinrocks.com/2013/11/25/medias/lauteur-sf-alain-damasio-disseque-societe-controle-cest-pas-big-brother-cest-big-mother-11447605/
“La figure du hacker romantique. C'est d’ailleurs un gros truc de la SF maintenant, le hacker. C’est la figure du shaman réactualisée.”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013
“J’essaie de me demander pour chaque technologie que j’utilise en quoi elle accroît ma puissance personnelle, de pensée, d’émotion, de liberté, et en quoi elle me mutile ? Cette question, il faut vraiment l’avoir pour soi et collectivement.”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013
“Vis chaque instant comme si c'était le dernier. Vis chaque instant comme si c'était le premier.”La Horde du Contrevent
““Tous espions” : Certains appellent ça la surveillance oblique, moi j’appelle ça surveillance horizontale.”
Interview "Les InRocks", 25/11/2013
La phrase et le contexte : "Mais ce qui m’intéresse, c’est que le contrôle est devenu horizontal. C’est l’idée de votre dossier, “Tous espions”. Certains appellent ça la surveillance oblique, moi j’appelle ça surveillance horizontale. Il y a une espèce de nasse de contrôle, croisée, extrêmement dense. Qui s’opère aussi bien du mari sur sa femme, du père sur sa fille, de la fille sur ses parents, de l’employeur sur ses futurs employés en les googlisant ou en allant chercher sur Facebook des informations."