Philosophe français.
“Le but de l'écriture, c'est de porter la vie à l'état d'une puissance non personnelle.”
"En vérité écrire n'a pas sa fin en soi-même, précisément parce que la vie n'est pas quelque chose de personnel. Ou plutôt le but de l'écriture, c'est de porter la vie à l'état d'une puissance non personnelle."
“La philosophie est la discipline qui consiste à créer des concepts.”Qu'est ce que la philosophie ?
G. Deleuze et F. Guattari, 1991
“Faire l'amour n'est pas ne faire qu’un, ni même deux, mais faire cent mille.”L'Anti-Oedipe
“C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend.”Critique et Clinique
“Installation progressive et dispersée d’un nouveau régime de domination.”Pourparlers
« Post-scriptum sur les sociétés de contrôle »
"L’étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s’installer à la place des milieux d’enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c’est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l’utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l’action de la formation permanente sur l’école, l’abandon correspondant de toute recherche à l’Université, l’introduction de l’« entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d’un progrès vers l’individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d’une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d’entreprise : les nouveaux traitements de l’argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu’on entend par crise des institutions, c’est-à-dire l’installation progressive et dispersée d’un nouveau régime de domination. "
“La conscience est naturellement le lieu d'une illusion . Sa nature est telle qu'elle recueille des effets , mais elle ignore les causes.”Spinoza, philosophie pratique
“La formule abstraite du Panoptisme n'est plus « voir sans être vu », mais « imposer une conduite quelconque à une multiplicité humaine quelconque».”Foucault
“Je suis con, mais pas au point de voyager pour mon plaisir…”L'abécédaire de Gilles Deleuze
Extrait : "La seconde raison il me semble, je suis très touché par une phrase admirable, comme toujours, de Beckett qui fait dire à un de ses personnages à peu près, je cite mal, c'est encore mieux dit que ça : « On est con, quand même pas au point de voyager pour le plaisir. » Alors cette phrase, elle me paraît parfaitement satisfaisante. Moi je suis con, mais pas au point de voyager pour le plaisir. Ça, non, quand même pas."
“L'art consiste à libérer la vie que l'homme a emprisonnée.”