Citations sur : liberté de la presse

Le droit de dire et d'imprimer ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse.
Questions sur les miracles

12325 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Soutenons la liberté de la presse, c'est la base de toutes les autres libertés, c'est par là qu'on s'éclaire mutuellement.

12326 Rating: 4.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Une liberté de la presse n'est qu'un permis d'imprimer que me délivre l'État, et l'État ne permettra jamais, et il ne peut jamais librement permettre, que j'emploie la presse à l'anéantir.
L'unique et sa propriété

11998 Rating: 3.7/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Lorsque vous dites 'le droit à la vie privée ne me préoccupe pas, parce que je n'ai rien à cacher', cela ne fait aucune différence avec le fait de dire 'Je me moque du droit à la liberté d'expression parce que je n'ai rien à dire', ou 'de la liberté de la presse parce que je n'ai rien à écrire'.

En anglais : "When you say I don't care about the right to privacy because I have nothing to hide, that is no difference than saying 'I don't care about freedom of speech because I have nothing to say' or freedom of the press because I have nothing to write."

12667 Rating: 4.4/5 (11 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La liberté de la presse est le plus redoutable fléau du despotisme.
Sur la liberté de la presse

Extrait : "Par quelle fatalité les lois se sont-elles donc presque partout appliquées à la violer ? C'est que les lois étaient l'ouvrage des despotes, et que la liberté de la presse est le plus redoutable fléau du despotisme. Comment expliquer, en effet, le prodige de plusieurs millions d'hommes opprimés par un seul, si ce n'est par la profonde ignorance et par la stupide léthargie où ils sont plongés ? Mais que tout homme qui a conservé le sentiment de sa dignité puisse dévoiler les vues perfides et la marche tortueuse de la tyrannie ; qu'il puisse opposer sans cesse les droits de l'humanité aux attentats qui les violent, la souveraineté des peuples à leur avilissement et à leur misère ; que l'innocence opprimée puisse faire entendre impunément sa voix redoutable et touchante, et la vérité rallier tous les esprits et tous les cœurs aux noms sacrés de liberté et de patrie ; alors l'ambition trouve partout des obstacles, et le despotisme est contraint de reculer à chaque pas ou de venir se briser contre la force invincible de l'opinion publique et de la volonté générale. Aussi voyez avec quelle artificieuse politique les despotes se sont ligués contre la liberté de parler et d'écrire ; voyez le farouche inquisiteur la poursuivre au nom du ciel, et les princes au nom des lois qu'ils ont faites eux-mêmes pour protéger leurs crimes. Secouons le joug des préjugés auxquels ils nous ont asservis, et apprenons d'eux à connaître tout le prix de la liberté de la presse."

12327 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La liberté de la presse présente des inconvénients. Mais moins que l'absence de liberté.

1291 Rating: 5.0/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Si l'on me donnait à choisir entre un gouvernement sans journaux ou des journaux sans gouvernement, je n'hésiterais pas un moment à choisir cette dernière formule.

En anglais : "Were it left to me to decide whether we should have a government without newspapers, or newspapers without a government, I should not hesitate a moment to prefer the latter."

12243 Rating: 1.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Notre liberté dépend de la liberté de la presse, et elle ne saurait être limitée sans être perdue.

En anglais : "Our liberty cannot be guarded but by the freedom of the press, nor that be limited without danger of losing it." -( Thomas Jefferson to John Jay, 1786. )

12335 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : “Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?”

En anglais : "I worry about my child and the Internet all the time, even though she's too young to have logged on yet. Here's what I worry about. I worry that 10 or 15 years from now, she will come to me and say 'Daddy, where were you when they took freedom of the press away from the Internet'"

2410 Rating: 2.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu'il pense vraiment de son journal. Dans son journal.
journal d'un mégalo

1862 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le mariage de Figaro

Cette phrase a été reprise par le journal 'Le Figaro' qui en a fait sa devise.

La phrase et son contexte :"Que je voudrais bien tenir un de ces puissants de quatre jours, si légers sur le mal qu'ils ordonnent, quand une bonne disgrâce a cuvé son orgueil ! Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours ; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur ; et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits."

6953 Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La liberté d'opinion est une farce si l'information sur les faits n'est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l'objet du débat.
La crise de la culture

13461 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.