“Analyser l'humour c'est comme disséquer une grenouille. Il y en a peu que ça intéresse et les grenouilles en meurent.”
En anglais : "Analyzing humor is like dissecting a frog. Few people are interested and the frog dies of it."
“Un pays qui peut utiliser l'humour dans ses critiques est un pays en bonne santé.”
Interview pour la revue La règle du jeu N°3, en janvier 1991. Propos recueillis par Gabi Gleichmann.
" L’humour est une des armes les plus efficaces que possède l’humanité contre le totalitarisme. Un pays qui peut utiliser l’humour dans ses critiques est un pays en bonne santé."
“Beaucoup d'hommes politiques ont oublié l'importance de l'humour, qui peut être une arme redoutable.”The corporation
(2004)
En anglais : "A lot of political people, especially people on the left, have forgotten the importance of humor as an incredible weapon, and a vehicle through which to affect change."
“L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.”L'immortalité
"L'humour ne peut exister que là où les gens discernent encore la frontière entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Aujourd'hui, cette frontière est indiscernable."
“L'humour a besoin du doute pour circuler.”Les mots tracent
“Pour atteindre une forme supérieure de l'humour, il faut commencer par ne plus prendre au sérieux sa propre personne.”Le loup des steppes
“L'humour est une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive.”La promesse de l'aube
“L'humour était une arme défensive très efficace. L'humour aide à garder une certaine distance à l'égard des choses et il permet de se montrer supérieur aux événements.”Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
En anglais : "It is well known that humor, more than anything else in the human make-up, can afford an aloofness and an ability to rise above any situation, even if only for a few seconds." (Man's Search for Meaning)
“Il faut affronter la réalité avec une pointe d'humour; autrement, on passe à côté.”
“L'humour n'est possible qu'à la faveur d'une liberté d'esprit presque absolue.”
Extrait : " L'humour tragique de Charlot n'est possible qu'à la faveur d'une liberté d'esprit presque absolue, mais aussi d'un pessimisme profond. Il faut beaucoup d'espoir pour rire, pleurer, s'indigner, témoigner enfin de sentiments frénétiques... L'humour, après tout, n'est peut-être qu'un refoulement de ce frénétisme causé par un désespoir essentiel."
“Une absence totale d'humour rend la vie impossible.”Chambre d'hôtel (1940)
“Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien.”
En anglais : "An apple a day keeps the doctor away... especially if you aim carefully."
“On n'a pas envie d'avoir peur, mais de se marrer, de prendre la vie avec légèreté. On essaie juste de faire un truc rigolo. L'humour est un langage que les intégristes ne comprennent pas. Eux s'appuient sur la peur.”
interview le 19 septembre 2012 dans "Le Monde"
“L'humour est un langage que j'ai toujours aimé. Notre ressort est de dénoncer la bêtise en faisant rire.”
Interview de Cabu, par Michel Monsay (2008)
“Parfois, le rire s'étrangle, mais c'est notre seule arme, l'humour, la dérision...”
“L'humour, à l'inverse de l'ironie, est une manifestation de la générosité : sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus.”L'éloignement du monde
Extrait de : "L'ironie est une manifestation de l'avarice, une crispation de l'intelligence serrant les dents plutôt que de lâcher un seul mot de louange. L'humour, à l'inverse, est une manifestation de la générosité : sourire de ce qu'on aime c'est l'aimer deux fois plus."
“Dans l'humour, il faut surtout s'en prendre à ceux qui peuvent largement se défendre. Et même se venger. C'est plus excitant et plus courageux.”
"Rencontre avec Guy Bedos", propos recueillis par Macha Séry in Le Monde 11 novembre 2011
“Pour certains journalistes, l'humour est une langue étrangère. Ils ont besoin de sous-titres.”
“L'humour, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est une manifestation de l'intelligence et doit, à ce titre, être pris au sérieux.”Je m'en souviendrai, de ce siècle !
“L'effet comique est comme le sourire d'une femme, difficile à apprivoiser. On ne sait jamais très bien pourquoi il naît, ni comment il disparaît.”Les pensées
“La dernière fois que j'ai pénétré une femme, c'était en visitant la statue de la Liberté.”