“La grammaire française est tellement stricte que si on la suit bien, il n'y a pas de problème. Il est facile d'avoir une écriture correcte en français.”
cité dans L'Aventure du Bilinguisme d'Aleksandra Kroh
“Le savoir est le dictionnaire des sciences; mais le bon sens est leur grammaire.”Pensées diverses
En anglais : "Learning is the dictionary, but sense the grammar of science. "
“C'est à l'audace de leurs fautes de grammaire que l'on reconnaît les grands écrivains.”
“Le français impose un recul, une réflexion intellectuelle pour trouver la bonne orthographe, pour conjuguer, même pour quelqu'un dont c'est la langue maternelle.”
Puis : "Si bien que la langue française met un auteur d'origine étrangère sur un pied d'égalité."
“Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser.”Cours d'étude pour l'instruction du prince de Parme
“Je crois que la grammaire, c'est une voie d'accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d'en lire une.”L'élégance du hérisson
Gallimard 2006, p. 168
"Moi, je crois que la grammaire, c'est une voie d'accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d'en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c'est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte."