“Le luxe de l'ermite, c'est la beauté.”Dans les forêts de Sibérie
“Quand le Diable devint vieux il se fit ermite.”
Le Diable en question dans ce proverbe est Robert le Diable qui pour faire pénitence se rendit à Jérusalem. Ce proverbe a pour sens de se racheter une conduite.
« Robert, surnommé le Magnifique par les grands, et le Diable par le peuple, avait usurpé la couronne ducale de Normandie en empoisonnant son frère Richard III, avec les principaux barons. À force d'énergie et de courage, il écrasa les résistances que son crime avait soulevées… En 1035, pris de remords, il alla chercher à Jérusalem le repos de sa conscience… » Histoire de France, Volume 1, par Victor Duruy
“Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels. Le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux.”
Interview. La Stampa, 8 novembre 1975
Extrait : " Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels. Le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux. Pour être efficace , le refus doit être grand, et non petit, total, et non pas porter sur tel ou tel point absurde, contraire au bon sens."
“La vie solitaire d'un penseur, d'un artiste, d'un ermite est un engagement, jamais une solution.”L'esprit de solitude
La phrase dans son contexte :"La vie solitaire d'un penseur, d'un artiste, d'un ermite est un engagement, jamais une solution. L'expérience de solitude s'avère indispensable à tout être qui veut conquérir ou sauvegarder sa liberté; en ces heures privilégiées, l'individu n'est plus cet homme moyen, mécanique ou "neuronal", cible facile des sondages, de la mode et des médias; il s'éprouve être unique, oiseau rare. Il se distingue. "