Citations sur : ermite

Le luxe de l'ermite, c'est la beauté.
Dans les forêts de Sibérie

9161 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Quand le Diable devint vieux il se fit ermite.

Le Diable en question dans ce proverbe est Robert le Diable qui pour faire pénitence se rendit à Jérusalem. Ce proverbe a pour sens de se racheter une conduite.

« Robert, surnommé le Magnifique par les grands, et le Diable par le peuple, avait usurpé la couronne ducale de Normandie en empoisonnant son frère Richard III, avec les principaux barons. À force d'énergie et de courage, il écrasa les résistances que son crime avait soulevées… En 1035, pris de remords, il alla chercher à Jérusalem le repos de sa conscience… » Histoire de France, Volume 1, par Victor Duruy

9162 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels. Le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux.

Interview. La Stampa, 8 novembre 1975

Extrait : " Le refus a toujours constitué un rôle essentiel. Les saints, les ermites, mais aussi les intellectuels. Le petit nombre d'hommes qui ont fait l'Histoire sont ceux qui ont dit non, et non les courtisans et les valets des cardinaux. Pour être efficace , le refus doit être grand, et non petit, total, et non pas porter sur tel ou tel point absurde, contraire au bon sens."

13449 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La vie solitaire d'un penseur, d'un artiste, d'un ermite est un engagement, jamais une solution.
L'esprit de solitude

La phrase dans son contexte :"La vie solitaire d'un penseur, d'un artiste, d'un ermite est un engagement, jamais une solution. L'expérience de solitude s'avère indispensable à tout être qui veut conquérir ou sauvegarder sa liberté; en ces heures privilégiées, l'individu n'est plus cet homme moyen, mécanique ou "neuronal", cible facile des sondages, de la mode et des médias; il s'éprouve être unique, oiseau rare. Il se distingue. "

8523 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.