“Le désir d'originalité est le père de tous les emprunts, de toutes les limitations. Rien de plus original, rien de plus "soi" que se nourrir des autres.”
“Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.”
La phrase est habituellement attribuée à Saint-Exupéry. Mais aussi à Leopold Senghor, ou encore à Khalil Gibran. Il pourrait s'agir aussi de la transcription d'un proverbe africain.
“Pour avoir du succès, soyez bronzé, vivez dans un immeuble chic (même si vous êtes dans la cave), faites vous voir dans les restaurants élégants (même si vous ne prenez qu'une boisson) et, si vous empruntez, empruntez beaucoup.”
“Lire, c'est emprunter ; en tirer profit, c'est rembourser sa dette.”Le miroir de l'âme
1799
“Créer, c'est repenser ce qu'on emprunte.”Le devoir
La phrase dans son contexte : "L'éclectique ne sympathise pas avec les débats intimes qui empêchent l'inventeur de composer des emprunts contradictoires, et le contraignent, s'il ne se refuse pas à sa vocation, de les analyser pour les refaire. Créer, c'est repenser ce qu'on emprunte, ce n'est pas emprunter seulement, car on n'a pas le droit de supposer au début de l'invention tous les éléments qu'elle organise. "
“L'espèce humaine se compose de deux races très distinctes : les hommes qui empruntent et les hommes qui prêtent.”
En anglais : "The human species, according to the best theory I can form of it, is composed of two distinct races, the men who borrow and the men who lend."
“Voulez-vous compter vos amis ? Empruntez-leur de l'argent.”
“Une connaissance, c'est quelqu'un qu'on connaît assez pour lui emprunter de l'argent, mais pas assez pour lui en prêter.”