“La majorité d'entre nous est composée de gens ordinaires, inoffensifs en temps de paix, et dangereux à la moindre crise.”Le diable est-il libéral ?
“Dans les temps de crise la peur fait taire l'envie, et la contraint de se soumettre au talent.”Esprit des prosateurs
“Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.”Mémoires
“La grande peur américaine est la peur de dégringoler et de se retrouver en l'espace d'une heure et demie tout au fond de l'échelle sociale.”
«C'était très édifiant car je me suis rendu compte que tout ne tenait que par un fil. On peut dire que toute ma génération était marquée par cette expérience. Chaque matin, des puissants tombaient, parfois littéralement lorsque certains d'entre eux se jetaient du haut des immeubles. La grande peur américaine est la peur de dégringoler et de se retrouver en l'espace d'une heure et demie tout au fond de l'échelle sociale.» ( à propos de la crise des années 30 )
“En chinois, le mot crise est formé de deux caractères. L'un représente le danger. L'autre l'opportunité.”
Discours à Indianapolis, 12 avril 1959
En anglais : "The Chinese use two brush strokes to write the word "crisis". One brush stroke stands for danger; the other for opportunity. In a crisis, be aware of the danger — but recognize the opportunity."
“La crise est le moment où l'ancien ordre du monde s'estompe et où le nouveau doit s'imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions.”
extrait : "La crise est le moment où l'ancien ordre du monde s'estompe et où le nouveau doit s'imposer en dépit de toutes les résistances et de toutes les contradictions. Cette phase de transition est justement marquée par de nombreuses erreurs et de nombreux tourments."
“Il y a crise quand l'ancien monde ne veut pas mourir et que le nouveau monde ne veut pas naître.”
“Les moments de crises produisent un redoublement de vie chez les hommes.”Mémoires d'outre-tombe
Extrait : "La Révolution m'a fait comprendre cette possibilité d'existence. Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. Dans une société qui se dissout et se recompose, la lutte des deux génies, le choc du passé et de l'avenir, le mélange des mœurs anciennes et des mœurs nouvelles, forment une combinaison transitoire qui ne laisse pas un moment d'ennui. "
“Le silence est le pire ennemi des couples. Au contraire, une crise surmontée en commun peut se révéler leur meilleur allié.”L'adversaire