Peintre et plasticien français naturalisé américain en 1955.
“L'art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques.”
“Plus la critique est hostile, plus l'artiste devrait être encouragé.”
“L'art est une chose beaucoup plus profonde que le goût d'une époque.”
"Entretiens avec Marcel Duchamp" par Georges Charbonnier
"Le mélange de goût, dans la définition du mot art, est pour moi une erreur : l'art est une chose beaucoup plus profonde que le goût d'une époque, et l'art d'une époque n'est pas le gôut de cette époque. C'est très difficile à expliquer parce que les gens ne pensent pas qu'on puisse faire quelque chose autrement que par goût : on vit par son goût, on choisit son chapeau, on choisit son tableau."
“Je me suis forcé à me contredire pour éviter de me conformer à mon propre goût.”
“Le goût est une source de plaisir, l'art n'est pas une source de plaisir, c'est une source qui n'a pas de couleur, pas de goût.”"Entretiens avec Marcel Duchamp" par Georges Charbonnier
"Le mot art, d'ailleurs, étymologiquement, veut dire faire, tout simplement. "Faire avec", si vous voulez, et presque "faire avec les mains". Donc, l'art, c'est tout ce qui est fait avec la main, et généralement par un individu. Ce qui rend la chose bien différente de ce que l'on appelle le goût et l'acquiescement de toute une époque envers certains tableaux, certaines choses, n'est-ce pas… Et ça gêne énormément parce que le goût est une source de plaisir, et l'art n'est pas une source de plaisir. C'est une source qui n'a pas de couleur, qui n'a pas de goût."
“Tout ce que j'ai fait d'important pourrait tenir dans une petite valise.”
interview au magazine Life (avril 1952)
“Un tableau, même abstrait, est de l'art dès qu'on accepte de le regarder comme un tableau, un readymade est tout simplement de l'art.”
“L'intention du ready-made, c'est de se débarrasser de cette idée du beau et du laid. On pourrait en faire cinquante par jour, mais ce n'est pas vrai. Si vous en faites cinquante par jour, vous verrez que dans trois ou quatre jours les cinquante commencent à vous plaire, donc le résultat n'est pas ce que je cherchais.”
Marcel Duchamp parle des ready-made à Philippe Collin
“Lorsque quelqu'un s'avise de mettre cinquante boîtes de soupe Campbell sur une toile, ce n'est pas le point de vue optique qui nous préoccupe. Ce qui nous intéresse, c'est le concept qui fait mettre cinquante boîtes de Campbell sur une toile.”
“Le spectateur est aussi important que l'artiste dans le phénomène art.”
Entretiens avec Marcel Duchamp" - Georges Charbonnier
"Supposez que le plus grand artiste du monde soit dans un désert ou sur une terre sans habitants : il n'y aurait pas d'art, parce qu'il n'y aurait personne pour le regarder. Une œuvre d'art doit être regardée pour être reconnue comme telle. Donc, le regardeur, le spectateur est aussi important que l'artiste dans le phénomène art."
“Un mauvais art est quand même de l'art, comme une mauvaise émotion est quand même une émotion.”
“Faut-il réagir contre la paresse des voies ferrées entre deux passages de trains ?”