“les gens ne sont pas vraiment ce que nous croyons. Ça vaut pour tout le monde. Ça vaut pour ceux qu'on croit connaître le mieux. Ça vaut pour moi.”Les bottes suédoises
“Les gens ne devraient pas toujours tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire, ils devraient plutôt penser à ce qu'ils doivent être.”
“Bien des gens sont encore pour moi de véritables hiéroglyphes. Je ne connais rien de plus beau que de lire la vie en déchiffrant les êtres.”
“Il faut apprendre à vivre avec soi-même comme avec une foule de gens. Et l'on découvre alors en soi tous les bons et mauvais côtés de l'humanité.”
Extrait :"Il faut apprendre à vivre avec soi-même comme avec une foule de gens. Et l'on découvre alors en soi tous les bons et mauvais côtés de l'humanité. Il faut d'abord apprendre à se pardonner ses défauts si l'on veut pardonner aux autres. C'est peut être l'un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain, je le constate bien souvent chez les autres, que celui du pardon de ses propres erreurs, de ses propres fautes. La condition première en est de pouvoir accepter, et accepter généreusement, le fait même de commettre des fautes et des erreurs."
“Pour critiquer les gens il faut les connaître, et pour les connaître, il faut les aimer.”Pensées et anecdotes
Le Cherche midi, 1995
“Les gens se vengent des services qu'on leur rend.”Voyage au bout de la nuit
“On ne fuit pas les gens, on se fuit soi-même.”La traversée de l'été
“On comprend peu les gens quand on les juge sans cesse.”Vivre ! Vivre !