“Etre Juif, c'est garder Hitler en vie”Le transport de A.H.
“Pour les juifs, le Mot est la seule patrie.”
Interview par Hubert Juin, Le Monde (18 septembre 1981)
“Je cherche le dissemblable, l'inamical de fond, l'opposé sexuel, racial ou social. J'aime d'instinct les Gitans, les Juifs, les noirs, les chinois, les femmes les plus étrangères, les différences d'âges, de rites, de signaux. J'aime que l'on ne soit pas moi, j'aime admirer et apprendre. Rien de plus répréhensible, plus tard, que ce goût pour l'étude et l'admiration.”Studio
“Les juifs sont le peuple élu de Dieu, et celui-ci est le Dieu élu de son peuple; et cela ne regarde plus personne.”
“Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse, je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse, je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse, je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse, je suis athée si Dieu est tout puissant.”
“Le juif est un homme qui lit depuis toujours, le protestant est un homme qui lit depuis Calvin, le catholique est un homme qui lit depuis Ferry.”
1909-1914, Charles Péguy, éd. Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1959, p. 1375
“Tu es juif, et je suis mahométan ; c'est-à-dire que nous sommes tous deux bien crédules.”Lettres Persanes
LETTRE CXLIII
“Si ma théorie de la relativité est prouvée, l’Allemagne me revendiquera comme Allemand et la France déclarera que je suis citoyen du monde, mais si ma théorie est fausse, la France dira que je suis Allemand et l’Allemagne déclarera que je suis juif.”
“D'après le Talmud, "un Juif, même s'il a pêché demeure un Juif." L'hérétique, en revanche, est perdu pour toujours. "Ceux qui partent ne reviennent pas."”Celui qui va vers elle ne revient pas