Citations sur : fractal

La notion qui lui sert de fil conducteur sera désignée par l’un de deux néologismes synonymes, "objet fractal" et "fractale", termes que je viens de former, pour les besoins de ce livre, à partir de l'adjectif latin fractus, qui signifie "irrégulier ou brisé".
Les objets fractals: forme, hasard et dimension
p.5

4875 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Les nuages ne sont pas des sphères, les montagnes ne sont pas des cônes, les rivages ne sont pas des arcs de cercle, l'écorce d'un arbre n'est pas lisse et l'éclair ne trace pas de ligne droite. La nature est complexe et la géométrie fractale rend compte de cette complexité et permet de l'étudier.

4877 Rating: 4.2/5 (5 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Un nuage est constitué de volutes de volutes de volutes qui chacunes ressemblent à des nuages. A mesure que vous vous rapprochez d'un nuage que vous n'avez pas quelque chose de lisse, mais des irrégularités sur une plus petite échelle.

tsk

En anglais : "A cloud is made of billows upon billows upon billows that look like clouds. As you come closer to a cloud you don't get something smooth, but irregularities at a smaller scale."

4878 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Il était une fois un pays qui contenait tous les pays du monde. Et dans ce pays-là, il y avait une ville qui rassemblait toutes les villes du pays. Dans cette ville-là, il y avait une rue qui abritait toutes les rues de la ville. Dans cette rue il y avait une maison qui réunissait toutes les maisons de la rue.
365 contes d'énigmes, devinettes et menteries
Ed. Hatier

".... Dans cette maison-là, il y avait une chambre et dans cette chambre, un homme riait."

4873 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La connaissance scientifique possède en quelque sorte des propriétés fractales : nous aurons beau accroître notre savoir, le reste -- si infime soit-il -- sera toujours aussi infiniment complexe que l'ensemble de départ.
Moi, Asimov, Isaac Asimov

En anglais : "I believe that scientific knowledge has fractal properties; that no matter how much we learn; whatever is left, however small it may seem, is just as infinitely complex as the whole was to start with. That, I think, is the secret of the Universe." (in 'I, Asimov: A Memoir' )

4874 Rating: 4.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.