“La notoriété c'est lorsqu'on remarque votre présence, la célébrité c'est lorsqu'on note votre absence.”
“La notoriété, c'est comme de manger des cacahuètes : quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.”
En anglais : ". The notoriety is like eating peanuts : when you start you can not stop."
“A l'instar d'un sprint la célébrité peut se gagner en quelques secondes ; la réputation en revanche est un marathon qui exige de prendre le temps comme allié.”
Magazine Stratégies ( Juillet 2002 )
“La célébrité est un masque qui vous dévore le visage.”
En anglais : "Celebrity is a mask that eats into the face."
“Si le renom personnel d'un homme devient l'un des éléments constitutifs du renom de son pays, il y a gloire ; si non, il n'y a que célébrité.”La proie du Néant, Notes d'un pessimiste
“L'habituel prix de la célébrité, être connu mais pas lu puis aimé ou détesté pour de mauvaises raisons.”
“L'estime de soi la plus stable, donc la plus saine, est basée sur le respect mérité des autres, et non sur la gloire extérieure ou la célébrité et l'adulation indue.”Devenir le meilleur de soi-même
En anglais : "The most stable, and therefore, the most healthy self-esteem is based on deserved respect from others rather than on external fame or celebrity and unwarranted adulation."
“Le fameux quart d'heure de célébrité warholien n'est rien d'autre qu'un miroir aux alouettes pour individus en mal de reconnaissance. C'est le règne des m'as-tu-vu qui copient pathétiquement les people.”
Entretien dans le Nouvel Obs du 21 07 14 "Génération selfie"
“A partir du moment où on parvient à un certain stade de notoriété on devient forcément un personnage de pure fiction aux yeux de ses admirateurs.”La petite fille qui aimait Tom Gordon
Post-scriptum de l'auteur.
La phrase dans son contexte : "Il existe un lanceur du nom de Tom Gordon, qui joue dans l'équipe des Red Sox et que l'on garde en réserve pour les fins de parties, mais le Gordon qui apparaît dans ce livre est un personnage de pure fiction. Comme je peux en attester personnellement, à partir du moment où on parvient à un certain stade de notoriété on devient forcément un personnage de pure fiction aux yeux de ses admirateurs. Le vrai Tom Gordon et le personnage chimérique imaginé par Trisha ont toutefois un point commun : tous deux pointent un doigt vers le ciel après avoir marqué le point décisif scellant la victoire de leur équipe. "
“Le monde était un immense tapis rouge qui s'étendait devant moi, prêt à être foulé. Et il s'étirait, s'étirait, sans fin.”
tsk
En anglais : " The world was like a huge red carpet out ahead of me to be walked on. And it stretched on and on, no end."
“Je vais être jaloux de cette Tour. Elle est plus célèbre que moi.”
“Une légende, c'est un vieil homme avec une canne et que tout le monde connaît pour ce qu'il faisait.”
En anglais : "I know what I've done for music, but don't call me “a legend”.(…) A legend is an old man with a cane known for what he used to do. I'm still doing it."
“Je pense que la célébrité en elle-même n'est pas une récompense. Tout au plus, elle te permet d'avoir une place au restaurant.”
“La célébrité n'est pas facile à assumer. Je ne vois rien de pire, si, peut-être : l'anonymat.”Merci pour tout
“J'ai donné des concerts par milliers, signé des montagnes d'autographes, produit des émissions de télévision, j'ai connu la vie mondaine. Pourtant, je suis viscéralement un solitaire.”
Le Nouvel Observateur, 23 décembre 2009.
“La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.”
“La célébrité m'a apporté un gros avantage : les femmes qui me disent non sont plus belles qu'autrefois.”
“Si vous voulez faire une vacherie à quelqu'un, rendez-le célèbre.”