“Rien n'est pire que le vieux : les anciennes souches percent toujours le gazon et cela peut durer des siècles.”Un lieu incertain
“« La parole, disait l'instructeur, est la plus mortelle des balles, si vous savez la loger en pleine tête. » Il ajoutait que c'était difficile de trouver le centre de la tête avec des mots, et que si l'on passait à côté, l'ennemi tirait aussitôt.”
“Si l'on avait commencé à compter les siècles depuis Eros ou Vénus, et bien on n'en serait pas là !”
“Que sont toutes les actions et les pensées des hommes durant des siècles contre un seul instant de l'amour ?”Hypérion
“Le sage a toujours cette consolation qu'il est éternel car, si son siècle lui est ingrat, les siècles suivants lui font justice.”
“Le sage, qui voit de sang-froid tous les siècles, et même le sien, pense que les hommes y sont à peu près semblables.”
“Soldats, songez que du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent.”
Rien n'indique que Napoléon, alors le général Bonaparte, ait réellement prononcé ces mots lors de la bataille des Pyramides, le 21 juillet 1798. Par contre, le texte
"Soldats ! Vous êtes venus dans ces contrées pour les arracher à la barbarie, porter la civilisation dans l'Orient, et soustraire cette belle partie du monde au joug de l'Angleterre. Nous allons combattre. Songez que du haut de ces monuments quarante siècles vous contemplent." sera largement repris par les journaux de l'époque.
“Pour créer la moindre fleur, des siècles ont travaillé.”
En anglais : "To create a little flower is the labor of ages."