Citations sur : raisonnable

L'homme raisonnable s'adapte au monde ; l'homme déraisonnable s’obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable.

1283 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
De la même façon qu'il en coûterait beaucoup aux gens raisonnables d'être poète, il en coûte beaucoup peut-être aux poètes d'être raisonnables. Cependant la raison gagne la partie et c'est la raison, base de la justice, qui doit gouverner le monde.
J'avoue que j'ai vécu

3774 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Rien n'est moins raisonnable que de vouloir que les enfants le soient.

5269 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'altruiste est un égoïste raisonnable.

5794 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
De toutes les définitions de l'homme, la plus mauvaise me paraît celle qui en fait un animal raisonnable.
Le petit Pierre
XXXIII

La phrase dans son contexte : "Dès mon âge le plus tendre, la raison exerça sur moi un puissant empire. C'est dire que j'étais un être singulier, car tel n'est pas le cas de la plupart des individus de mon espèce. De toutes les définitions de l'homme, la plus mauvaise me paraît celle qui en fait un animal raisonnable. Je ne me vante pas excessivement en me donnant pour doué de plus de raison que la plupart de ceux de mes semblables que j'ai vus de près ou dont j'ai connu l'histoire. La raison habite rarement les âmes communes et bien plus rarement encore les grands esprits. Je dis la raison et, si vous me demandez comment je prends le terme, je vous répondrai que je le prends dans le sens vulgaire. Si j'y attachais une acception métaphysique, je ne le comprendrais plus. J'entends le mot comme l'entendait la vieille Mélanie qui « oncques lettres ne lut ». J'appelle raisonnable celui qui accorde sa raison particulière avec la raison universelle, de manière à n'être jamais trop surpris de ce qui arrive et à s'y accommoder tant bien que mal ; j'appelle raisonnable celui qui, observant le désordre de la nature et la folie humaine, ne s'obstine point à y voir de l'ordre et de la sagesse ; j'appelle raisonnable enfin celui qui ne s'efforce pas de l'être."

8424 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Ce qui rend fausses beaucoup de théories économiques, c'est qu'elles sont fondées sur l'hypothèse que l'homme est raisonnable.
Propos de O.L. Barenton, confiseur

4608 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Face à la frilosité ambiante, notre crainte est d'être trop prudents, trop raisonnables.

Interview pour Le Monde (20 septembre 2012)

9118 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.
Le mythe de Sisyphe

2342 Rating: 4.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Nous le savons, l'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?
Dimensions de la conscience historique

744 Rating: 3.5/5 (2 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.