“L'éthique est le frein des perdants.”Gomorra
A propos de la philosophie maffieuse
"L'éthique est le frein des perdants, la protection des vaincus, la justification morale de ceux qui n'ont pas su tout miser et tout rafler. La loi existe, sur le papier, mais la justice est autre chose. C'est un principe abstrait qui implique chaque homme et permet de condamner ou d'innocenter en fonction du sens qu'on lui donne."
“Un proverbe chinois dit que lorsqu'on n'a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois.”
“Les proverbes sont particulièrement utiles dans les cas où, de nous-mêmes, nous ne trouvons pas grand chose pour nous justifier.”Récits de Belkine
Autre traduction : “Les dictons moraux peuvent être d'une grande utilité dans les cas où nous ne sommes guère capables d'imaginer nous-mêmes de quoi nous justifier."
“Rien ne devient réel avant qu'on en ait eu l'expérience - même un proverbe n'est pas un proverbe avant que votre vie n'en ait donné un exemple.”
Autre traduction " Rien ne devient réel tant que l'expérience n'en a pas été faite... un proverbe ne devient un proverbe que lorsque ta vie l'a illustré."
En anglais : "Nothing ever becomes real till it is experienced."
“Les proverbes sont de courtes maximes tirées d'une longue expérience.”
“Chacun se redresse aux maximes et aux proverbes : chacun en sent le prix. Penser sur des maximes, c'est se reconnaître et reprendre le gouvernement de soi.”Les idées et les âges