Citations sur : déterminisme

Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés.
Ethique
Livre 3

12411 Rating: 3.3/5 (3 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
La vie est comme un jeu de cartes. Les cartes que vous tenez en main représentent le déterminisme; la façon dont vous les jouez, c'est le libre arbitre.

tsk

En anglais : "Life is like a game of cards. The hand that is dealt you is determinism; the way you play it is free will."

13162 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Démon de Laplace
Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée, et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grand corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, l'avenir comme le passé seraient présents à ses yeux.
Théorie analytique des probabilités.

Cette "intelligence" est aussi dénommée "démon de Laplace" ou "génie de Laplace". Le terme de démon est à prendre dans son sens grec ( daemon) et ne doit pas être pris dans un sens maléfique; il a été introduit non par Laplace lui-même mais par des commentateurs de sa phrase.

10533 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.

En anglais : "I have noticed that even those who assert that everything is predestined and that we can change nothing about it still look both ways before they cross the street."

15603 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.