“Un matin, l'un de de nous manquant de noir, se servit de bleu: l'impressionnisme était né.”
“Palsambleu, morbleu, ventrebleu, jarnibleu ! Dieu aussi a eu son époque bleue.”Fatras
“Le blanc et le noir,c'est parfait,mais il n'en est pas de même pour les couleurs et les formes. Alors, je persiste à voir jaune ce qui est vert et le reste plus ou moins bleu; cela n'est pas drôle.”
“Le bleu profond attire l'homme vers l'infini, il éveille en lui le désir de pureté et une soif de surnaturel.”Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier
“Le bleu apaise et calme en s'approfondissant. En glissant vers le noir, il se colore d'une tristesse.”
“La terre est bleue comme une orange.”L'Amour la Poésie
"Premièrement"
“Le bleu est la seule couleur qui, à tous ses degrés, conserve sa propre individualité. Prenez le bleu à ses diverses nuances, de la plus foncée à la plus claire, ce sera toujours du bleu, alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs, que le rouge foncé devient brun et que, dilué dans le blanc, ce n'est plus du rouge, mais une autre couleur : le rose.”
“Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre. Avec mon pouce, je me suis caché un oeil, et mon pouce a effacé la Terre. Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit.”
En anglais : "It suddenly struck me that that tiny pea, pretty and blue, was the Earth. I put up my thumb and shut one eye, and my thumb blotted out the planet Earth. I didn't feel like a giant. I felt very, very small."