“N'est-il pas vrai que le but de toutes nos actions c'est de fuir la douleur et l'inquiétude... et que, ce terme atteint, l'homme croit être au comble de la félicité ?”
“De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de la vie tout entière, le plus grand, de très loin, est l'amitié.”
“A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?”Maximes
“Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation.”Lettre à Ménécée
"Maintenant habitue-toi à la pensée que la mort n'est rien pour nous, puisqu'il n'y a de bien et de mal que dans la sensation et la mort est absence de sensation. Par conséquent, si l'on considère avec justesse que la mort n'est rien pour nous, l'on pourra jouir de sa vie mortelle. On cessera de l'augmenter d'un temps infini et l'on supprimera le regret de n'être pas éternel"
“Si la mort est là, c'est que je ne suis plus là, il m'est donc impossible de la rencontrer”
"si la mort est là, c'est que je ne suis plus là, il m'est donc impossible de la rencontrer. La sagesse consiste donc à acquérir de la distance à l'égard de l'idée de la mort. Car si l'homme est occupé à penser à la mort, il ne peut être heureux."
“Seul celui qui peut se passer de la richesse est digne d'en jouir.”
“L'homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien.”
“Hâtons-nous de succomber à la tentation, avant qu'elle ne s'éloigne.”
“Quand on se suffit à soi-même, on arrive à posséder ce bien inestimable qu'est la liberté.”
“Il nous faut méditer sur ce qui procure le bonheur, puisque, que quand il est là, nous avons tout, et, quand il est absent, nous faisons tout pour l'obtenir.”Lettre à Ménécée
122
“...toutes nos actions ont pour but d'éviter à la fois la souffrance et l'angoisse.
Quand une fois nous y sommes parvenus, tous les orages de l'âme se dispersent, l'être vivant n'ayant plus alors à marcher vers quelque chose qu'il n'a pas, ni à rechercher autre chose qui puisse parfaire le bonheur de l'âme et du corps.”Lettre à Ménécée
La citation dans son contexte : "Il faut en troisième lieu comprendre que parmi les désirs, les uns sont naturels et les autres vains, et que parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires, et les autres seulement naturels. Enfin, parmi les désirs nécessaires, certains sont nécessaires au bonheur, d'autres à la tranquillité durable du corps, d'autres à la vie même. Or, une réflexion irréprochable à ce propos sait rapporter tout choix et tout rejet à la santé du corps et à la sérénité de l'âme, puisque tel est le but de la vie bienheureuse et que toutes nos actions ont pour but d'éviter à la fois la souffrance et l'angoisse.
Quand une fois nous y sommes parvenus, tous les orages de l'âme se dispersent, l'être vivant n'ayant plus alors à marcher vers quelque chose qu'il n'a pas, ni à rechercher autre chose qui puisse parfaire le bonheur de l'âme et du corps. Car nous recherchons le plaisir, seulement quand son absence nous cause une souffrance. Quand nous ne souffrons pas, nous n'avons plus que faire du plaisir. "
“Il ne ressemble en rien à un animal mortel, l'homme vivant dans les biens immortels.”Lettre à Ménécée
“L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité.”
“Chacun de nous quitte la vie avec le sentiment qu'il vient à peine de naître.”
“La philosophie est inutile si elle ne chasse pas la souffrance de l'esprit.”
" De même que la médecine n'est d'aucun profit si elle ne chasse pas la souffrance du corps, la philosophie est inutile si elle ne chasse pas la souffrance de l'esprit. "
“La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.”