“Est-il question d'un livre, ne le quittez pas sans pouvoir le résumer, l'apprécier.”La vie intellectuelle
Extrait de : "Quand vous lisez ou quand vous écoutez en vue d'apprendre, soyez tout concentré et tout présent; répétez-vous comme à haute voix ce qui vous est dit ; martelez-en les syllabes.
Je le dis au figuré; mais quelquefois, l'appliquer à la lettre a des avantages. Soyez en état, aussitôt lu ou entendu ce dont il s'agit, de le redire dans la mesure précise où il y a lieu de le fixer. Est-il question d'un livre, ne le quittez pas sans pouvoir le résumer, l'apprécier. J'ajoute ce dernier mot, parce que l'objet qui a provoqué de notre part une intervention active est beaucoup moins fugitif; il tient à la personne."
“La méthode de la fiche organisée et celle du paragraphe organisant se soutiennent se soutiennent et se complètent. La première apprend à faire l'un avec le multiple : elle enseigne à résumer. La seconde apprend à faire du multiple à partir de l'un : elle enseigne à développer. Or, résumer et développer sont les deux phases d'une même opération, comme l'aspiration et l'expiration sont les deux moments de l'acte de vie.”Le travail intellectuel
“L'homme habile est celui qui sait en peu de mots condenser beaucoup d'idées.”