Citations sur : esprit d'escalier

Rien n'est plus humiliant que de ne pas trouver de réponse cinglante à une attaque cinglante.
La lenteur

8744 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation
L'inspiration nous vient en descendant l'escalier de la tribune.
Paradoxe sur le comédien

C'est de cette phrase de Diderot que vient l'expression "esprit d'escalier" (également "L'esprit de l'escalier" ) pour signifier que c'est juste après avoir quitté ses interlocuteurs que nous viennent les mots et arguments que l'on aurait dû dire.

Autre passage du "Paradoxe sur le comédien" : "Sedaine, immobile et froid, me regarde et me dit : « Ah ! Monsieur Diderot, que vous êtes beau ! » Voilà l'observateur et l'homme de génie. Ce fait, je le racontais un jour à table, chez un homme que ses talents supérieurs destinaient à occuper la place la plus importante de l'État, chez M. Necker ; il y avait un assez grand nombre de gens de lettres, entre lesquels Marmontel, que j'aime et à qui je suis cher. Celui-ci me dit ironiquement : « Vous verrez que lorsque Voltaire se désole au simple récit d'un trait pathétique et que Sedaine garde son sang-froid à la vue d'un ami qui fond en larmes, c'est Voltaire qui est l'homme ordinaire et Sedaine l'homme de génie ! » Cette apostrophe me déconcerte et me réduit au silence, parce que l'homme sensible, comme moi, tout entier à ce qu'on lui objecte, perd la tête et ne se retrouve qu'au bas de l'escalier."

3392 Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


En savoir plus, commenter cette citation
Répartie : la réponse qu'on aurait dû faire.
Les formules du docteur Grégoire

3391 Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


En savoir plus, commenter cette citation


Webescence Citations
AVERTISSEMENT :
Le site est en cours de construction. Le design est pour l'instant à un stade minimaliste. La base de données des citations est toutefois accessible.